visite la Fédération départementale des chasseurs des Landes qui a bénéficié d’une aide régionale dans le cadre de sa politique en faveur de la biodiversité
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 20/02/2019

J’ai eu le plaisir de rencontrer la Fédération des Chasseurs des Landes afin de faire un point avec leur Président, le Directeur et les agents sur la gestion des 29 zones humides de notre département avec l’aide de la Région. Une très belle visite que je vous conseille à toutes et tous pour mieux comprendre les enjeux de la biodiversité sur ces zones fragiles.

La Région Nouvelle-Aquitaine recèle d’espaces et d’espèces uniques en France et dispose d’un capital naturel qui en fait son attractivité et sa richesse. Néanmoins, les pressions humaines et le changement climatique constituent une menace environnementale qui fragilise les atouts naturels de notre région. Aussi, La Région souhaite apporter les réponses nécessaires à la préservation et restauration de ses atouts. Pour ce faire, elle mène une politique volontariste de protection, de gestion et de valorisation des espaces naturels remarquables. Sa mise en oeuvre se traduit dans le règlement d’intervention en faveur des espaces naturels adopté en décembre 2017 afin de maintenir l’accompagnement préexistant de ces sites naturels fragiles et la dynamique engagée.
 
Dans ce cadre, la région soutient les fédérations départementales de chasse du territoire qui s’inscrivent dans des actions de gestion et de restauration des milieux, de suivi et de valorisation de ces zones humides. Impliquée depuis 1976 dans la protection et la valorisation des écosystèmes landais, la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes gère aujourd’hui un large réseau de zones humides. Ces sites sont répartis sur le territoire en quatre entités distinctes : les Barthes de l’Adour et la Zone littorale, dont l’objectif est ici de maintenir et d’accroître les potentialités d’accueil pour les oiseaux d’eau hivernants ; la Haute-Lande et la Zone Agricole présentent davantage un intérêt patrimonial, floristique et paysager.
 
La fédération prévoit ainsi de mettre en place les opérations suivantes :
 
– Gestion courante et entretien : girobroyage et exportation de la matière, fauchage, limitation des rejets, suivi et surveillance des troupeaux, manipulations et soins au bétail
– Suivi des travaux et rédaction des comptes-rendus, suivi et révision des plans de gestion
– Lutte contre les espèces exotiques envahissantes, essentiellement la Jussie : arrachage manuel et/ou mécanique, expérimentation d’une méthode de lutte par travail du sol (disquage)
– Suivis faune/flore (relevé des passereaux nicheurs, réactualisation de la cartographie des habitats et suivi de la végétation, suivi des insectes, suivi de la végétation pour évaluer l’impact du pâturage, suivis courants)
– Animations (actions d’information sur les sites, animations pédagogiques)
– Ingénierie de projet (montage technique des projets, coordination, animation du comité de pilotage)
 
 L’aide régionale accordée est de 52 313,80 €, soit un taux d’intervention de 20%.