Visite de l’entreprise PLANFOR à Uchacq et Parentis
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 13/09/2018

A l’occasion de ma visite de l’entreprise PLANFOR située à Uchacq et Parentis, j’ai pu me rendre compte des innovations en cours pour cette entreprise qui s’est inscrite dans le projet régional usines du futur et également de l’utilité de l’aide de la Région dans leur stratégie digitale.

Le groupe familial Planfor, implanté dans les Landes compte différentes entités qui assurent les 3 activités suivantes

– une pépinière industrielle qui cultive des jeunes plants d’arbres et arbustes avec une capacité de production annuelle de 20 millions de jeunes plants. Les clients de la pépinière sont les professionnels européens de la forêt et du paysage. Planfor produit exclusivement des plants en motte.

– Ventes de plantes et accessoires de jardinerie en Ligne : Planfor propose une offre complète et variée, riche de 8 000 références. Le site est disponible en 4 langues.

– Service d’optimisation de la rentabilité de la propriété forestière : Pour optimiser la mobilisation de la ressource, Planfor propose à ses clients de connaître en temps réel l’état quantitatif de leur peuplement forestier par unité de produit. Ce service est unique sur le Massif des Landes de Gascogne.

L’entreprise PLANFOR, dont l’activité de production de plants de pin maritime constitue une part très importante de son chiffre d’affaire a vu celui-ci augmenter nettement au cours des 10 dernières années suite à la Tempête Klaus fin 2009.

En 2018/2019 l’entreprise connaitra son premier exercice post « plan Klaus » qui se termine et voit donc s’arrêter l’aide au reboisement. Cela va se traduire par une baisse significative du CA pour PLANFOR.

L’entreprise a anticipé cette période et a développé de nouveaux marchés, produits et services.

Elle s’est également inscrite dans le dispositif Usine du Futur de la Région Nouvelle-Aquitaine et le diagnostic qu’elle a réalisé confirme la stratégie amorcée par le dirigeant, à savoir transformer ses pratiques opérationnelles vers l’usage du numérique et développer des innovations.

Ainsi la société va mener les 3 projets d’innovations suivants :

  1. Création d’un système d’information en temps réel des stocks des zones de picking (récupération des colis avant la préparation du colis).

L’entreprise souhaite développer son activité de jardinerie en ligne et pour cela elle doit augmenter sa productivité pour répondre à l’augmentation des commandes. L’utilisation du numérique dans la gestion des stocks et de la logistique devrait largement y contribuer.

  1. L’entreprise souhaite améliorer son activité de service de gestion de propriété forestière.

Le suivi de propriété nécessite la mise en place d’outils de gestion commerciale dont impérativement un outil de gestion de la relation client (CRM) et une Gestion Electronique des Documents (GED).

Il est également indispensable que dans le process, l’accès à la Banque De Données SIG puisse se faire depuis l’extérieur, et cela passe par la technologie du WEBMAPPING. Pour cela, il est nécessaire d’acquérir :

– Du savoir-faire (formation(s), embauche(s), prestations externes),

– Une infrastructure dimensionnée (serveur SIG dédié performant, le serveur actuel étant incapable de supporter une solution en WEBMAPPING)

– Des supports numériques (tablettes, ordinateurs portables, GPS,…).

Pour l’aider dans ce projet, Planfor a d’ores et déjà signé un contrat d’accompagnement avec la société VISIAL SA.

  1. Création d’un pot de culture d’un volume de 1/1,5 litre.
  2.  Le développement de la jardinerie en ligne Planfor.fr et l’analyse des marchés forestiers traditionnels amène PLANFOR à développer la production de plants en conteneur individuel de 1 litre. Les conteneurs utilisés aujourd’hui n’étant pas satisfaisants, l’entreprise a donc décidé de créer un pot qui réponde mieux aux attentes culturales, qualitatives et logistiques.

Dans un deuxième temps, ces pots devront pouvoir aussi être commercialisés auprès d’autres pépiniéristes afin de garantir une adhésion de la profession et du marché. Des brevets sont à prévoir.

L’entreprise a choisi de travailler avec le Technoshop Cohabit de Bordeaux pour l’accompagner dans ce projet.

Ces différents projets devraient permettre à l’entreprise de se pérenniser et de progressivement augmenter son CA.