Visite de l’entreprise Action Pin à Castets
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 14/02/2020

Je visitais hier la société Action Pin à Castets, une entreprise que vous connaissez déjà si vous utilisez des produits de nettoyage à base de pin des Landes mais que vous ne connaissez certainement pas sur son volet agricole qui constitue la majorité de son activité, et surtout une entreprise d’avenir pour assurer la transition écologique sur nos territoires.

Au regard des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, la Région Nouvelle-Aquitaine contribue à renforcer la dynamique d’innovation comme un moyen permettant de relancer le développement économique et d’améliorer le bien-être.

D’un point de vue économique, l’innovation est considérée comme un moyen central pour répondre aux attentes des clients ou d’une population. L’innovation doit être appréhendée sous sa forme élargie et dans un objectif de retombées territoriales L’innovation est le moyen de se différencier, pour faire face à la concurrence nationale et internationale et conquérir de nouveaux marchés.

A ce titre, la Région soutient l’entreprise Action Pin, filiale de DRT créée par des industriels et des propriétaires forestiers landais en 1932, dont l’objectif est la valorisation de la gemme du pin maritime (résine) au travers de la transformation de la colophane et de la térébenthine, et de distiller le « tall-oil » sous-produit de la fabrication de pâte à papier.

ACTION PIN est dédiée à la formulation, la fabrication et la distribution de spécialités à base de dérivés du pin sur 2 marchés : l’Agricole et l’Hygiène.

L’entreprise travaille sur plusieurs marques de produits de chimie verte à base de pin des landes qui permettent de nettoyer, désinfecter, et désodoriser, l’environnement humain ou animal. Elle développe également 2 produits applicables sur l’ensemble des cultures (maraîchage, arboriculture, grandes cultures), particulièrement efficaces en vigne.

L’entreprise s’inscrit dans une démarche des produits de biocontrôle, qui vise à diminuer le risque utilisateur pour l’agriculteur et à réduire les doses de pesticides conventionnels d’origine pétrochimique pour les consommateurs.

ACTION PIN souhaite donc développer un nouveau produit de biocontrôle, en substitution du cuivre, ayant pour cible le mildiou de la vigne tout en valorisant des actifs extraits du pin.

Ce projet, mené en partenariat avec l’équipe de chercheur de l’Université de Bordeaux, appartenant à l’Institut des Sciences du Vin et de la Vigne (ISVV), a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Chimie du bois » de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’aide à l’investissement régionale est de 236 132 € sur un total d’investissement de 944 531 € soit un taux d’intervention de 25%