visite de la structure Solutions Mobilité à Tarnos
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 22/02/2019
J’ai visité la semaine dernière l’association Solutions Mobilité à Tarnos, en présence d’Eric Guilloteau, président de la Communautés des communes du Seignanx, une expérience enrichissante qui pourrait donner des idées à d’autres territoires de notre Région.
La Région s’inscrit pleinement dans la nouvelle politique de la ville, mise en œuvre dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014,  qui prévoit une mobilisation plus importante des politiques de droit commun dans les quartiers de la géographie prioritaire. 
 
La Nouvelle-Aquitaine comprend 81 quartiers issus de 46 communes comprises dans les principales Agglomérations du territoire régional. Dans ces quartiers résident près de 210 000 habitants cumulant de lourdes difficultés économiques et sociales.
 
Face aux enjeux de cohésion sociale et urbaine, la Région en articulation avec l’ensemble des politiques publiques et en cohérence avec ses compétences, s’inscrit dans cette volonté d’agir pour les quartiers et leurs habitants. Ainsi, la Région soutient ces actions autour de cinq axes : le développement économique, l’emploi en particulier des jeunes et des femmes, la réussite éducative, la mobilité pour l’accès à l’emploi et aux services et l’accompagnement des associations œuvrant dans les quartiers la cohésion sociale.
 
La mobilité constitue l’un des premiers freins à l’insertion sociale et professionnelle et le maintien en emploi dans les quartiers Politique de la Ville. L’association Solutions Mobilité en lien avec l’agglomération de Dax développe ses activités en direction des habitants des trois quartiers politique de la ville du territoire. « Solutions Mobilité » propose des actions concrètes pour lever les freins de la mobilité sous la forme d’un accompagnement global prenant en compte :
·         L’orientation des personnes dans les démarches vers le permis de conduire, le financement et l’apprentissage du code.
·         La sensibilisation aux transports en commun et toutes autres thématiques liées à la mobilité.
·         Un service solidaire de location de véhicules : mise à disposition à bas coûts de véhicules sur orientation par les partenaires de l’insertion et de l’emploi.
·         La mobilisation des aides à la réparation et l’entretien des véhicules par le montage de dossier d’aides financières en lien avec les partenaires institutionnels (CAF des Landes, Conseil départemental des Landes, organismes de micro-crédit).
 
L’association s’appuie sur une trentaine d’acteurs de l’action sociale et de l’insertion dont la CAF des Landes, le CD40, la Mission Locale, la Maison du logement, Pôle Emploi, les nombreuses associations de terrain (Centre Social de Dax, la résidence Habitat Jeune, l’atelier FIL, Défis Service…).
 
L’aide régionale accordée est de 16 000,00€ soit un taux d’intervention de 28%