Grande région Aquitaine: Harmonisation des tarifs des TER d’ici à l’été
Publié par renaud.lagrave - le 12/05/2016

TRANSPORTS Le conseil régional de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, a annoncé une harmonisation des tarifs des trains TER et des cars régionaux pour l’ensemble du territoire…

Mickaël Bosredon 20 Minutes Bordeaux

Dès cet été, les tarifs pour voyager sur le réseau des trains TER et des cars régionaux sera harmonisé sur l’ensemble du territoire de la nouvelle grande région. La décision a été prise lundi par le conseil régional.

« La Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes prend des initiatives concrètes à l’attention de ses 5,8 millions d’habitants pour favoriser l’usage par tous des transports publics régionaux, Ter et autocars » indiquent dans un communiqué le président de la région Alain Rousset et Renaud Lagrave, vice-président en charge des infrastructures et des transports.

Des nouveaux tarifs proposant jusqu’à 70% de réduction

Trois nouveaux tarifs seront ainsi proposés sur l’ensemble de la région. Un PassOcéan (valable du 2 juillet au 4 septembre 2016) proposant jusqu’à 70 % de réduction à destination d’Arcachon, Royan, La Rochelle… Les forfaits aller-retour iront de 10 euros à 30 euros par personne (en fonction de la ville de départ). Le pass Fest’TER proposera lui 50 % de réduction sur les TER et cars régionaux pour profiter d’une sélection d’évènements culturels et de festivals (musique, théâtre, livre, cinéma…). Enfin, un tarif « Tribu » permettra de voyager à plusieurs et de payer moins cher (famille, amis…) avec un pourcentage de réduction croissant : 2 voyageurs -20 %, 3 voyageurs -30%… jusqu’à 5 voyageurs et 50 % de réduction.

En complément de ces trois tarifs, les cartes de réduction « tout public » de chacun des trois ex-territoires évoluent pour proposer les mêmes avantages. Ainsi dès septembre, les cartes Izy-Air, Astuces et Avantages permettront de bénéficier sur l’ensemble du territoire de la nouvelle région de 50 % de réduction pour les trajets effectués les week-ends et l’ensemble des vacances scolaires pour deux personnes, et 25 % de réduction le reste du temps pour le titulaire de la carte. Le prix commun de la carte a été fixé à 29 euros, valable un an (en vente aux guichets des gares).