Renaud Lagrave : « La dette sera abyssale »
Publié par cedric - le 06/05/2011

Le chef de file de l’opposition municipale manie critique et ironie pour évoquer les trois ans de mandat du maire.

 

390454_16535682_460x230.jpgRenaud Lagrave : « Le seul projet innovant, c’est la rénovation des berges. » photo nicolas le lièvre

 

 

 

 

 

 

La semaine passée, nous dressions avec Geneviève Darrieussecq le bilan de ses trois ans de mandat et évoquions l’actualité du moment. Aujourd’hui, Renaud Lagrave, porte-parole de l’opposition, se prête au même exercice. Avec une analyse quelque peu différente.

Les cantonales

« Je n’ai pas l’habitude de confondre les élections. Même si le contexte national a joué en faveur de la gauche, nous avions aussi deux très bons candidats. Si leur score a été aussi élevé, c’est parce que beaucoup de Montois ont estimé que la politique menée localement est identique à celle du gouvernement. Et ils ont eu raison. Nous disons la même chose depuis quelque temps déjà. »

La posture de l’opposition

« Le maire dit que nous ne sommes pas contre les dossiers. Mais comment pourrait-on être contre l’Anru, le crématorium, le street-park, la restructuration du groupe scolaire Saint-Médard, le Plan local d’urbanisme ou la géothermie ? Tous ces projets étaient déjà portés par l’ancienne équipe municipale. On ne va pas changer d’avis parce qu’on est dans l’opposition. Le seul dossier innovant, c’est la rénovation des berges. Au fond, ce n’est pas un problème de dossier, c’est une question de priorités. Et, c’est une évidence, nous n’avons pas les mêmes. »

Quelles priorités ?

« Pour nous, c’est l’éducation et l’hôpital. On a demandé que les fournitures scolaires soient gratuites et que la ville préempte le stade du Loustau et en fasse l’acquisition pour le mettre à la disposition de l’hôpital Layné. Il est quand même difficile d’aller contre une décision prise il y a une vingtaine d’années. Si l’hôpital est resté où il est et n’a pas été transféré à l’extérieur de la ville, c’est justement parce qu’il y avait à proximité cette réserve foncière. »

Le budget

« On vit au-dessus de nos moyens et pour pouvoir fonctionner, on brade les biens immobiliers alors qu’au contraire, on devrait faire des acquisitions foncières. Ainsi, la ville aurait pu acheter la prison. Le rythme des investissements creuse la dette. Sur trois ans, nous sommes à 5 millions d’endettement supplémentaire.

À ce rythme, après 2014, il y aura une dette abyssale. Nous avons demandé, sans l’obtenir, un tableau des échéances financières et des investissements sur plusieurs années. »

Impôts : faut-il augmenter ?

« Il faut avant tout une réforme de la fiscalité locale qui est injuste et difficilement compréhensible. Ensuite, je considère qu’il faut toujours augmenter un peu les impôts, même de 0,1 %. Sinon, on est tenté de considérer que les services publics sont gratuits, ce qui n’est pas le cas. Une hausse des impôts doit servir à ça, conserver les services publics. »

Mt-de-Marsan mal-aimée?

« Le maire joue trop souvent les Calimero. La Ville ne pourrait pas compter sur le soutien du Département et de la Région ? Mais qu’on nous donne des exemples. L’Anru, le crématorium, la géothermie, la médiathèque, le pôle petite enfance, on y est. Le stade Guy-Boniface, on y était. Les berges, on va y être. J’en ai assez d’entendre ça. Maintenant, il faut comprendre aussi que le Conseil général et le Conseil régional, ça n’est pas open bar. »

Quid du contrat d’agglo…

« C’est le cas typique de récriminations non justifiées. La Région n’a rien contre Mont-de-Marsan. Un contrat d’agglomération, ça se prépare. Mme Darrieussecq sait très bien comment ça marche. Il a fallu 13 mois pour s’accorder sur le contrat d’agglomération d’Agen, le nôtre a été déposé seulement en septembre et encore c’était un tableau Excel avec seulement des coûts et plein de choses dedans y compris totalement hors des compétences de la Région. Désormais, l’analyse technique des dossiers avance normalement mais je ferai remarquer qu’ils n’ont jamais été discutés ni en conseil municipal, ni en conseil communautaire. »

… et du très haut débit

« Le schéma départemental est en phase de bouclage. Je suis surpris que Mme Darrieussecq l’ignore. C’est la même chose pour le tourisme. Il existe un schéma départemental de développement. »

La multiplication des travaux

« Ce ne sont pas les travaux eux-mêmes que nous remettons en cause mais la méthode et la gouvernance. Pour Manot-gare, boulevard d’Haussez ou Barbe-d’or, il y a des pétitions qui circulent. La place Pitrac refaite, c’est joli mais ils n’ont pas pensé aux personnes handicapées. C’est toujours pareil, d’abord on fait un choix, ensuite on concerte. C’est comme ça qu’il a été procédé pour l’école du Manot ou pour les clubs du troisième âge. »

Le pire et le meilleur ?

« La pire décision de ces trois années de mandat est sans conteste pour moi la fermeture de l’école du Manot. On ferme des écoles et à la place, on fait des crèches payantes. La meilleure concerne la médiathèque. C’est bien d’avoir respecté le choix de la précédente municipalité et celui des Montois de la bâtir là où elle est. »

L’opposition municipale organise une réunion publique mercredi 11 mai à 19 heures au château de Nahuques.