L’Agence landaise pour l’informatique et le Centre de gestion de la fonction publique territoriale lancent une solution numérique pour les archives des collectivités.
Les collectivités locales croulent sous les papiers à conserver. La numérisation de la plupart des documents fait gagner de l’espace, mais le stockage et l’archivage nécessitent toujours un temps considérable.
L’Agence landaise pour l’informatique (Alpi), en partenariat avec le Centre de gestion de la fonction publique territoriale et les archives départementales, a planché sur la question et trouvé une solution. Elle met en place une plate-forme d’archivage électronique pour les données publiques.
Baptisé Archiland, il s’agit d’un outil sécurisé qui « assure et garantit la conservation et l’intégrité des documents publics numériques », précise Renaud Lagrave, directeur de l’Alpi.
Limiter les pertes
Les collectivités locales constatent en effet régulièrement que des données se perdent et qu’ainsi une partie de la mémoire collective, ne sera plus, à terme, exploitable. Et quand elles ne sont pas perdues, les enregistrements sont parfois inutilisables ou illisibles.
Archiland permet d’endiguer ces pertes et « d’offrir aux institutions landaises un service centralisé permettant la dématérialisation complète de tous les documents et leur archivage », ajoute Renaud Lagrave.
500 adhérents
Ce modèle est reproductible pour toutes les collectivités. « Il faut travailler au maintien de l’histoire des collectivités publiques », ajoute le directeur de l’Alpi.
Rappelons que plus de 500 collectivités (dont 314 communes) adhèrent à ce syndicat mixte créé en 1985.
L’Alpi a pour objectifs de promouvoir, développer, et mutualiser l’outil informatique auprès des collectivités locales landaises.
Elle emploie 30 agents, et s’occupe notamment de la maintenance du matériel informatique, des supports logiciels de gestion, de formation professionnelle, développement d’applications, création de sites web, mise à disposition de solutions de dématérialisation, conseil, etc.
P. S.
Renseignements sur Archiland.org