La liste du Parti socialiste est déjà en ordre de marche Renouvellement garanti
Publié par cedric - le 25/11/2009

RÉGIONALES 2010. Le Conseil fédéral a approuvé à l’unanimité un choix qui fait la part belle aux nouveaux
Renaud Lagrave devant et tous derrière. C’était annoncé : le premier secrétaire fédéral conduira donc la liste départementale du PS pour les élections régionales des 14 et 21 mars 2010. « Une grande fierté teintée d’une humilité à toute épreuve » pour le conseiller d’opposition montois, qui voit là l’occasion « d’essayer de redonner un peu de couleur à la gauche sur l’agglomération de Mont-de-Marsan. »

Mais si sa nomination en chef de lidia n’a pas soulevé beaucoup de débats, il a fallu au premier fédéral mener en parallèle beaucoup de tractations pour que l’unanimité (cas unique en Aquitaine) se fasse sur cette liste au sein des rangs PS. Pas pour compléter le tiercé de tête, où la Dacquoise Elisabeth Bonjean (première adjointe de Gabriel Bellocq et suppléante du député Jean-Pierre Dufau) ainsi que Stéphane Delpeyrat, vice-président sortant de la Région et maire de Saint-Aubin, ont, comme nous l’annoncions il y a un mois, naturellement trouvé leurs places. C’est pour la suite de la liste qu’il a fallu jongler entre courants internes, territorialité et représentativité…

Un seul sortant

Une liste où « rajeunissement et renouvellement » n’ont pas été pour rien les leitmotivs, puisque la moyenne d’âge se situe autour de la quarantaine et qu’un seul sortant (Delpeyrat) revient tenter de convaincre les électeurs.

Exit donc Jean-Louis Carrère, Janine Jarnac (c’était annoncé), mais aussi Maria Lavigne, André Drouin ou Martine Hontabat. Et bonjour Florence Delaunay, conseillère municipale de Léon et suppléante du toujours influent député Alain Vidalies, en nette position d’éligible. Comme Eric Guilloteau, élu à Ondres et vice-président de la CDC du Seignanx. Pour poursuivre l’ordre chronologique, Maryline Beyris, agricultrice engagée et adjointe au maire de Doazit, a également un destin d’élue en sixième position, puisque les socialistes affichent six sortants dans les Landes.

Numéro 7, Paul Carrère – oui, c’est bien le fils de Jean-Louis – peut également s’imaginer, qui sait, siégeant à Bordeaux. Il faudrait pour cela que le PS landais obtienne plus de poids qu’en 2004, où le septième élu né de l’alliance avec les Verts se nommait Jacques Papon.

Michèle Labeyrie, maire de Saint-Vincent-de-Tyrosse, Patrick Dorville, élu d’opposition à Biscarrosse et Magalie Valiorgue, la trentenaire benjamine de la liste et adjointe au maire de Sabres, complètent une équipe qui dessine un tableau parfait de la géographie du département.

Seconds couteaux ou nouvelles fines lames ? La campagne à venir le dira, mais Lagrave a évidemment son idée. « Pour pallier notre absence de notoriété, nous comptons sur nos projets. Et sur la capacité que nous avons à réellement incarner le territoire des Landes en Aquitaine. » En attendant le résultat, cette liste en ordre de marche a au moins cette cohérence-là.

Numéro 1 : Renaud Lagrave ; n.2 : Elisabeth Bonjean ; n.3 : Stéphane Delpeyrat ; n.4 : Florence Delaunay ; n.5 : Eric Guilloteau ; n.6 : Maryline Beyris ; n.7 : Paul Carrère ; n.8 : Michèle Labeyrie ; n.9 : Patrick Dorville ; n ; 10 : Magalie Valiorgue. Ainsi se compose la liste approuvée lundi soir à l’unanimité par le Conseil fédéral du PS landais (94 membres, une abstention). Pour être complet, s’y ajoutent même les deux suppléants que sont Eric Bezineau (n.11) et Sylvia Lopez (n.12). Dernière étape, avant validation par la convention nationale de ratification des listes le 12 décembre, cette liste sera soumise au vote des adhérents, le 3 décembre prochain.

Auteur : Jean-Pierre Dorian