TARTAS. Le congrès fédéral du Parti socialiste s’est tenu samedi avec le congrès de Reims en ligne de mire
C’est une occasion historique pour Benoît Hamon ». Henri Emmanuelli voit dans le résultat obtenu par la motion C soutenue par le jeune député européen, l’espoir d’un renouveau du PS. Car pour le président du Conseil général des Landes, celui qui apparaît avec près de 19 % des suffrages comme l’autre vainqueur – et même le vainqueur tout court – du scrutin de jeudi ferait le meilleur successeur de François Hollande à la tête d’un parti qui, selon la majorité des socialistes landais, a besoin de renouveau. Tant dans les personnes que dans la politique. Et du même coup, ce congrès de Reims du week-end prochain pourrait être historique lui aussi. « On a besoin de changement, mais aussi d’une politique claire », insiste pour sa part Renaud Lagrave, premier fédéral des Landes.
Dans ce contexte, les Landes avec plus de 68 % pour la motion Hamon chaudement soutenue par Henri Emmanuelli, vont peser un certain poids. (1)
Les nécessaires alliances.
Inutile donc de préciser que les questions du congrès de Reims, de ses enjeux et des nécessaires alliances pour un « recentrage à gauche » souhaité par Henri Emmanuelli, ont été au coeur des débats samedi à la salle polyvalente de Tartas pour le congrès fédéral. Près de 300 militants landais ont assisté aux travaux. Dans la matinée, les représentants de chaque motion se sont retrouvés pour débattre de la situation avant que le premier fédéral ne fasse la lecture détaillée des résultats du scrutin de jeudi approuvés par une forêt de bras. « 75 % de participation dans le département pour une moyenne nationale de 55 % ! », a bien souligné Renaud Lagrave.
Le week-end prochain, 26 Landais représentant les différentes motions participeront au congrès de Reims.
Militants félicités.
Si la chaude question d’actualité a monopolisé les débats pendant toute la journée, les socialistes se sont offert malgré tout une petite récréation avant le déjeuner en honorant quelques-uns des plus anciens et des plus fidèles militants du département.
C’est ainsi que des petits cadeaux enveloppés d’éloges de la part d’élus (Jean-Louis Carrère, Alain Vidalies, Joël Goyheneix, Jean-Pierre Dufau, Henri Emmanuelli) ont été remis à Michel Labat de Larbey, socialiste depuis 62 ans, Paulette Hervochon de Pissos (depuis 63 ans), Léopold, dit « Popol » Dupouy d’Ygos-Saint-Saturnin (enfait il est à la section de Mont de Marsan) (depuis 55 ans), Alain Nicol d’Heugas (depuis 37 ans) et Gilbert Labadie d’Eyres-Moncube (depuis 48 ans.)
Les militants socialistes seront à nouveau consultés le 20 novembre. Ce jour-là, dans chaque section, outre le vote pour le premier secrétaire national, les militants devront également choisir leur secrétaire de section et leur secrétaire fédéral. Renaud Lagrave sera candidat à sa propre succession.
(1) Ségolène Royal n’a obtenu que 10,21 %, Martine Aubry 16,50 %, Bertrand Delanoë 3,96 %.
Auteur : Didier Piganeau