Lagrave se lance
Publié par cedric - le 05/09/2007

MUNICIPALES. Le premier fédéral du PS landais sera sur la liste de Philippe Labeyrie, le maire de Mont-de-Marsan

:Lionel Niedzwiecki


La tête encore dans les travaux de l’université d’été du PS à La Rochelle. Mais l’esprit déjà tourné vers les prochaines municipales. À peine rentré de Charente-Maritime, Renaud Lagrave, le premier secrétaire du Parti socialiste landais, a confirmé, hier, sa candidature aux municipales de Mont-de-Marsan, sur la liste conduite par Philippe Labeyrie. Une première pour cet homme d’appareil désireux de se frotter au suffrage universel et aux réalités de la vie politique locale. « Cela fait plusieurs années que j’y songe à titre personnel. Philippe Labeyrie m’a proposé de faire partie de sa liste. J’ai dit oui sans hésiter. J’ai envie de servir la ville de Mont-de-Marsan, la ville où sont nés mes enfants. Au-delà de mon engagement politique, j’ai envie de mettre en pratique au quotidien mes idées. »
Pour l’instant, Renaud Lagrave jure sur ses grands dieux qu’il ne sait pas quelle place lui est réservée sur la liste du sénateur maire. « Nous n’en avons pas discuté une seule seconde. Chaque chose en son temps. Je n’ai rien négocié et c’est le cadet de mes soucis. Je suis au service d’une équipe. »


Renouvellement. Une équipe, qui sera probablement renouvelée au plus du tiers. Ce qui n’est pas pour déplaire au chef de file des socialistes landais. « À l’occasion des prochaines élections, municipales et cantonales, j’adresserai un message aux têtes de liste du PS pour qu’ils fassent un effort en direction des jeunes, des citoyens issus de tous les milieux et de toutes les nationalités et bien sûr des femmes. La parité doit maintenant s’envisager au sein des exécutifs locaux. »
Le premier fédéral est persuadé que la campagne des municipales sera aussi l’occasion de remobiliser la base militante. Et il a bien l’intention de montrer l’exemple.