Landes : la Région investit dans le social, l’éducation, la formation,
l’économie et l’export
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 14/02/2024

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Renaud Lagrave, Vice Président et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente ce lundi 12 février à l’Hôtel de Région à
Bordeaux. Au total, 238 délibérations ont été votées et 1188 subventions attribuées pour
un montant de 1 197 598 683,81 euros.
Plusieurs dossiers importants concernent les Landes, dont les suivants :


Passage à la géothermie pour un lycée de Peyrehorade
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vote une enveloppe de 120 000 euros au lycée Jean-Taris, à Peyrehorade, pour des travaux de substitution énergétique du gaz naturel par la géothermie sur sondes sèches.


Aider une entreprise de plasturgie de Soustons à être plus vertueuse
La Société Nouvelle Caulonque, à Soustons, a pour activité la conception et la réalisation de moules de grande production pour la plasturgie. Sa spécialité est la fabrication de moules d’injection prêts à produire de l’emballage, souvent alimentaire. Ces emballages de plus en plus fins demandent des outillages de plus en plus précis pour les produire, ainsi que des conceptions techniques qui font de cette société un acteur majeur sur le marché. L’entreprise assure le développement des produits et la réalisation complète dans un atelier muni d’un centre d’essais pour la validation par les clients avant envoi. Pour maintenir son statut de mouliste spécialisé dans l’emballage, l’entreprise doit continuer à s’ouvrir sur des outillages plus complexes adaptés à des matières recyclées ou bio-sourcées.
L’entreprise a pu développer des moules dotés de la technologie de compression pour réaliser
des objets avec moins de plastique par exemple. Elle lance un programme d’investissement ambitieux, accompagné par la Région à hauteur de 100 000 euros.


Travaux de réagencement dans un lycée à Morcenx-la-Nouvelle
Une aide régionale de 100 000 euros est décidée au profit du lycée professionnel Jean Garnier, à Morcenx-la-Nouvelle, pour le transfert et l’aménagement du foyer des élèves et de la bagagerie.


Aide au développement pour une brasserie à Capbreton
La Brasserie Cath a été créée en 2015. Elle est implantée à Capbreton et son siège social est à Josse. Elle est spécialisée dans la fabrication d’une quinzaine de bières artisanales et 100 % bio, dont la qualité a été récompensée par des médailles d’or et d’argent au concours international de Lyon. Il s’agit d’une entreprise qui s’est développée rapidement : + 30 % du chiffre d’affaires chaque année depuis 2016. Elle est sensible à la performance environnementale et énergétique, et a bénéficié d’un accompagnement de la CCI des Landes pour réduire sa consommation d’énergie. Elle veille à privilégier les circuits courts et l’utilisation de produits bios, tels que le houblon bio de Liposthey, le miel bio de Pissos ou encore les
bouchons de liège de Saint-Geours-de-Maremne. Elle utilise des conditionnements consignés.
Elle revalorise, en outre, ses eaux de rinçage et utilisent des éclairages à led. L’entreprise projette d’investir dans du matériel performant, dont le principal est une machine d’embouteillage, ainsi que de nouvelles cuves qui lui permettront d’augmenter ses capacités de stockage. Elle souhaite aussi se diversifier en achetant un alambic qui va lui permettre de développer la distillerie artisanale (whiskies bio, gins, vodkas). Afin de concilier l’augmentation de sa production avec l’accueil du public, l’entreprise va déménager dans des locaux plus grands à Labenne. Le Conseil régional accompagne cette entreprise avec une aide de 100 000 euros.


Aide à l’internationalisation pour une entreprise d’Hastingues
L’entreprise Scyll’Agro conçoit et produit des phéromones destinées à l’agriculture biologique et au biocontrôle pour lutter contre les insectes nuisibles de manière naturelle. Elle fait partie depuis 2019 du groupe familial martiniquais CGFI. L’entreprise développe depuis ses débuts plusieurs gammes de produits, toujours orientées vers le bio contrôle et les solutions nouvelles pour la lutte biologique contre les insectes. L’entreprise a désormais pour ambition de se développer dans les pays dans lesquels son produit phare, le Cosmo Plus, est déjà présent mais sur lesquels une croissance est encore possible (Espagne et Côte-d’Ivoire) ; dans des pays producteurs de bananes dans lesquels l’entreprise n’est pas encore présente (Dominique). L’objectif de l’entreprise est de capitaliser sur le Cosmo Plus, pour lequel elle possède une expertise très forte mais également une palette de services complémentaires importante, la différenciant de ses concurrents. La Région soutient ce projet d’internationalisation avec une aide de 76 000 euros.


Aider des demandeurs d’emplois relevant de la protection internationale
L’organisme de formation « Pôle étude recherche formation » (Perf), à Tarnos, propose une action en partenariat avec le GEIQ Alundi, constitué d’un réseau de 350 entreprises adhérentes, dans les métiers BTP (bâtiment et travaux publics, gros œuvre et second œuvre) de la fibre optique, de l’industrie AMEC (Agent de maintenance d’équipement de confort) ou de l’éco-construction. Ce projet vise à accueillir et à accompagner 10 demandeurs d’emploi bénéficiaires de la protection internationale, en levant les freins périphériques à l’emploi tels que l’isolement social, l’illettrisme, une insuffisante maîtrise de la langue française, ou encore les problématique de santé, de mobilité et de logement. Le Conseil régional soutient
cette initiative avec une aide de 70 000 euros.


Soutien régional à des travaux dans un établissement de Biscarrosse
Créé en 1979, l’hôtel « La Forestière » est un établissement familial situé à Biscarrosse Plage. Ouvert d’avril à octobre, l’hôtel dispose de 49 chambres 3*, et d’un restaurant d’une quarantaine de couverts, mis en gérance. Afin de renforcer le chiffre d’affaires et d’améliorer la qualité et le confort, l’hôtel a besoin de rénover l’ensemble de ses chambres et de ses communs (accueil, couloirs). Cette modernisation nécessite la reprise de l’intégralité des chambres : peinture, revêtement des sols, changement de tout le mobilier, l’amélioration de la connectivité à destination de la clientèle et des services complémentaires, comme le coffre-fort. Ces travaux viennent ainsi compléter ceux déjà entrepris durant la précédente décennie
et portant sur la transition environnementale. La Région Nouvelle-Aquitaine vote une aide de 60 000 euros à cet établissement.


Plan de formation dans une entreprise de menuiserie à Laglorieuse
Située à Laglorieuse, l’entreprise Loubéry est une menuiserie de 103 salariés créée en 1955.Inscrite dans le programme du Conseil régional « Usine du Futur » depuis 2019, elle propose des prestations reconnues « Grenelle de l’Environnement » en travaux de menuiserie extérieure, intérieure et de fermetures sur le marché du neuf et de la rénovation. Elle dispose de trois ateliers de fabrication (bois, PVC et aluminium). Son plan de formation interne se fonde sur l’accompagnement, la formation interne des nouveaux recrutés, ainsi que sur la mise en place de la polyvalence des ouvriers. La formation externe prévue est axée sur le lean management. Ce plan concerne 87 salariés et doit permettre une montée en
compétence sur chacun des postes de travail. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
accompagne ce plan de formation à hauteur de 55 863,80 euros.


Amélioration des conditions de travail dans une entreprise de Castets
« Le Pain d’ici » est une boulangerie artisanale 100 % bio créée en 2017 par son gérant à Castets, et qui s’est développée rapidement. À ce jour, elle emploie sept salariés et a ouvert un deuxième point de vente en 2021 à Léon, puis un troisième à Saint-Julien-en-Born en mai dernier. La tournée de 140 km s’effectue entre Mimizan, Capbreton et Dax avec un véhicule 100 % électrique. Dans la continuité de sa démarche, le gérant investit dans des équipements conçus pour améliorer les conditions de travail et atténuer la pénibilité du métier de boulanger (bruit des machines, poids des sacs de farine). La Région soutient
cette démarche avec une subvention de 9463 euros, et une autre de 8458 euros pour l’évolution numérique de l’entreprise.


Aide à l’investissement pour une entreprise de Saint-Avit
Aspi Bois Pro a été créée en 2021 à Saint-Avit. L’activité de l’entreprise consiste à produire des pièces mécaniques de petite ou moyenne dimension, en production spécifique et non par fabrication en série. Elle propose également des prestations d’installation des systèmes d’aspiration, de réparation de pièces et de maintenance. Son projet est de s’adresser aux spécialistes mais aussi aux demandes urgentes, particulières et aux artisans qui font des réparations ou des modifications de systèmes d’extraction. Le projet d’investissement s’accompagne de l’achat d’un terrain pour implanter un atelier de production correctement dimensionné, permettant à l’entreprise de fabriquer et commercialiser à échelle régionale. La Région Nouvelle-Aquitaine appuie cet investissement avec une aide de 9752 euros.


La Commission permanente du lundi 12 février en chiffres
Nombre de projets de délibération : 238
Nombre de dossiers d’aides versées : 1188
Montant affecté aides versées (attributions et opérations globales) :
1 197 598 683,81 euros
Nombre d’opérations des travaux dans les lycées : 383
Montant affecté des opérations concernant des travaux dans les lycées (attributions et
opérations globales) : 67 210 932 euros