La Région Nouvelle Aquitaine roule au BIOGAZ dans les Landes
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 29/05/2019

La Région Nouvelle Aquitaine, la Régie régionale des transports landais et la SPL Trans-Landes sont conjointement engagées dans des expérimentations en faveur de la transition énergétique, avec pour objectif un verdissement du parc.

Après un premier test grandeur nature réalisé en novembre 2018 sur la ligne régionale Dax / Mont-de-Marsan avec un véhicule de marque Scania roulant à l’ED95 Bioéthanol avancé, une nouvelle phase est lancée depuis quelques semaines sur ce même circuit.

Ainsi, la société IVECO BUS a mis à disposition de la Régie régionale et de la SPL Trans-Landes un autocar Crossway Natural Power fonctionnant au gaz naturel et bio gaz. Cet autocar est en test depuis le 2 mai 2019. Chaque jour, il effectue 214 km. La liaison sur laquelle l’expérimentation est effectuée présente l’avantage de disposer de peu d’arrêts et circule en partie sur une 2 x 2 voies.

IVECO BUS, partenaire du transport durable

Avec plus de vingt années d’expérience dans le domaine des véhicules à tractions / énergies alternatives, IVECO BUS offre aux opérateurs de transport une gamme complète de véhicules urbains et interurbains alimentés au gaz naturel comprimé

Equipé du moteur Cursor 9 NP de 360 ch, l’autocar Crossway Natural Power bénéficie des mêmes caractéristiques qui ont fait le succès de sa version diesel – autonomie, capacité passagers et volumes de soutes – tout en maintenant la même hauteur véhicule et en assurant un coût total d’exploitation maitrisé. Solution éprouvée de mobilité, il est extrêmement respectueux de l’environnement et offre une solution plus respectueuse des ressources naturelles, de l’environnement et de la santé publique.

Les bénéfices sont particulièrement significatifs tant en matière d’émissions polluantes que sonores. Avec le gaz naturel, le niveau de particules fines est proche de zéro et celui des NOx est réduit de plus d’un tiers. Le niveau sonore est quant à lui réduit de moitié, offrant un silence de fonctionnement exceptionnel pour le conducteur, les passagers mais aussi les riverains.

100 % compatible avec le bio gaz, issu de la valorisation des déchets organiques, ce véhicule garantit alors un excellent bilan carbone. Le bénéfice environnemental se manifeste par une réduction des gaz à effet de serre pouvant atteindre 95 %. Rappelons que les véhicules au gaz naturel sont reconnus comme véhicules propres au regard des Zones de Circulation Restreintes, Zones de Protection de l’Air et bénéficient de la vignette Crit’Air 1.

Les dispositifs gouvernementaux en faveur de la mobilité GNV dans la loi de finance 2018 placent ces véhicules parmi les plus attractifs : fiscalité attractive par rapport au gazole avec le gel de la TICPE figée sur 5 ans, suramortissement de 140% de la valeur du véhicule reconduit en 2019. Dans ces conditions, les opérateurs des futures lignes d’autocars au GNV peuvent compter sur un coût total d’exploitation (achat, carburant, maintenance) au même niveau que la version diesel.

Leader européen depuis plus de 20 ans, la marque propose ainsi une solution mature, vertueuse et éco-responsable – du puits à la roue. Adaptée à tous les types de transport, avec à la clé un bilan économique très favorable, l’offre Natural Power met l’expertise d’IVECO BUS au service de la mobilité durable !

Les premiers retours de l’expérimentation avec un véhicule BIO GNV • Entre le 20 et le 24 mai, une petite enquête a été réalisée afin de recueillir l’avis des usagers. Les répondants à l’enquête : >> sont des réguliers du service qu’ils utilisent tous les jours pour 85 % d’entre eux. >> 46 % d’entre eux sont montés tous les jours dans le véhicule sur cette période. >> Confort du véhicule : 53 % satisfaits du confort thermique et 23 % très satisfaits 76 % satisfaits du confort d’assise 69 % satisfaits de l’accessibilité du véhicule et 31 % très satisfaits 53 % satisfaits de la capacité des soutes et 23 % très satisfaits 92 % expriment leur sensation de sécurité à bord.

  • Enquête auprès des conducteurs utilisateurs du véhicule Le poste de conduite >> 43 % de satisfaction pour le confort d’assise et 43 % très satisfaits >> 57 % de très satisfaits pour le positionnement des commandes et 28,5% satisfaits >> 57% satisfaits de la visibilité et 28,5 % très satisfaits >> 57 % satisfaits de sensation de sécurité à bord et 28,5 % très satisfaits >> 28,5 % satisfaits de l’emplacement des rétroviseurs et 28,5% très satisfaits

Utilisation des équipements >> 57 % satisfaits de la climatisation et chauffage et 28,5 % très satisfaits >> 86 % satisfaits du ralentisseur et 14% très satisfaits >> 71 % satisfaits de l’ouverture des soutes et 14 % très satisfaits >> 57 % satisfaits de la capacité des soutes et 14 % très satisfaits >> 57 % satisfaits de l’accessibilité moteur pour les niveaux et 43% très satisfaits

Conduite >> 57 % satisfaits de la tenue de route et 43 % très satisfaits >> 57 % satisfaits du rayon de braquage et 43 % très satisfaits >> 57 % très satisfaits du couple moteur et 28,5% satisfaits >> 43 % très satisfaits de l’emplacement des réservoirs et 43% satisfaits >> 57 % satisfaits du bruit ambiant et 43 % très satisfaits.

  • Les premières remontées techniques de ces expérimentations Pour un parcours identique, comparaison de la consommation et du prix du carburant selon la motorisation du véhicule.

Quelques chiffres RRTL et TRANS-LANDES >> 8 M de km parcourus chaque année dont 1 227 252 sur les lignes régionales >> 2 145 000 litres de gazole consommés en moyenne sur une année >> Politique de renouvellement du parc : en moyenne 20 véhicules par an >> 40 % du parc sont aujourd’hui en euro 5 et 6

Par ailleurs le 24 Mai dernier la Région Nouvelle Aquitaine votait en Commission permanente à l’entreprise CLUSTER STPM – SAINT PIERRE DU MONT  en vue de la Création d’une station bioGNV à Saint- Pierre-du-Mont

Aide région : 472 800 €

CLUSTER STPM est la société projet créée pour porter le projet de station BioGNV à Saint-Pierre du Mont (40), elle est capitalisée par l’entreprise DEFA dont le siège social se situe à Saint-Girons (09). DEFA est exploitant et distributeur de gaz naturel pour la mobilité et pour le chauffage. La société est spécialisée dans la distribution de carburants, dont le GNV (gaz naturel pour véhicules), avec le statut d’entrepositaire agréé. DEFA exploite deux stations de territoire, grand public, distribuant du GNV pour véhicules légers.

DEFA souhaite aménager, à côté de la station pour véhicules légers de Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes, une station pour poids lourds. DEFA a ainsi créé la société projet CLUSTER STPM pour porter, construire et exploiter cette nouvelle station.

Cette station publique est adaptée aux véhicules lourds des transporteurs publics, privés et des collectivités (camions, cars, bennes à ordures…). Cette station distribuera du Gaz Naturel Comprimé (GNC) et du BioGNC (biogaz issu de la méthanisation).

Cette subvention permettra aux transporteurs routiers de s’approvisionner en BioGNV (biométhane) produit en Nouvelle-Aquitaine au prix du GNC (gaz fossile) pendant les premières années d’exploitation, rendant ce carburant compétitif par rapport au diesel. DEFA redistribuera plus de 70% de la subvention pour compenser le surcoût du BioGNV pour 37 véhicules lourds pendant 3 ans (soit plus de 3 300 tonnes de BioGNV). La consommation de BioGNV sur cette station pendant 15 ans, à la place du diesel, permettra d’éviter l’émission de plus de 42 000 t de CO2.