Lagrave « très surpris et même effaré »
Mont de MARSAN
Publié par cedric - le 10/09/2010
181011_14180613_460x306.jpg
Renaud Lagrave : « Que l’on apprenne l’humilité… »
Le porte-parole de l’opposition montoise n’a pas manqué de décortiquer l’entretien avec Geneviève Darrieussecq….
Le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste landais a beau avoir plein de chantiers en cours, le conseiller municipal montois ne fait que sommeiller en lui. Et se réveille vite. Renaud Lagrave n’a pas manqué de réagir hier aux différents propos tenus par Geneviève Darrieussecq dans l’entretien publié par « Sud Ouest » le matin même.

Ainsi sur les cantonales, le contraire eut été étonnant, celui qui est aussi vice-président du Conseil régional se dit « très surpris. D’un côté, elle nous dit que seul le local l’intéresse et il me semble que cette élection a un rapport avec le territoire ; et de l’autre, elle annonce que ça n’aura pas valeur de test. Test ou pas test, il y aura un résultat, comme pour les Régionales… »

Et le leader de l’opposition de s’agacer. « On verra ce que les candidats qui feront face à ceux du PS proposeront. Parce qu’il y aura un vrai débat politique. Et qu’on ne nous fasse plus le coup du PS hégémonique : il faudra présenter un candidat par canton. Et vu les relations au beau fixe entre UMP et Modem au niveau national, j’ose imaginer qu’il y aura des candidats des deux partis partout… » Taquin avec ça ?

Il rit nettement moins à l’idée d’une « rentrée scolaire réussie » sur Mont-de-Marsan… « Je suis effaré qu’elle puisse dire cela : on a perdu deux postes et là où ailleurs on se mobilise, elle se félicite… Non, tout ne va pas bien et je ne m’y résoudrai pas. Et quand elle parle de concertation sur la retraite, elle ferait mieux de l’ouvrir pour réviser les secteurs scolaires avant que d’autres postes ne soient supprimés… »

Favorable au projet Leclerc

Idem pour le commerce, où il fait mine de s’étonner du soutien de Madame le maire au projet Storim. « Je ne suis pas contre et l’avenir nous dira s’il y a de la place pour deux. Mais en tant qu’élu montois, je me dois d’abord de soutenir le projet qui vient sur la CAM. D’autant que pour Leclerc, il s’agit d’une relocalisation, pas d’une création. On se doit de soutenir notre territoire. » Et soutenir le Stade Montois, n’est-ce pas soutenir le territoire ? « Ce n’est pas le seul enjeu. »

Celui des commerçants du centre-ville l’inquiète plus, « on n’a pas assez travaillé en amont. D’autant que les projets parallèles, comme celui des berges, font disparaître les places de parking. »

Reste la Madeleine, qu’il a « aimé aussi, même si je pense qu’il faudrait favoriser les bodegas d’associations pour accueillir les jeunes, quitte à y mettre les moyens. » Quant aux corridas, l’aficionado qui sommeille en lui ne dort pas. « Personne n’a la science exacte du toro. Je ne stigmatise personne, mais plutôt que d’annoncer des triomphes le jour même de la course, que l’on apprenne l’humilité dans ce domaine. »