Contrat d’Agglomération du Marsan : enfin un débat.
Mont de MARSAN
Publié par cedric - le 29/10/2010

Tribune libre de l’opposition pour le prochain journal municipal

Depuis maintenant plusieurs mois, nous demandions un débat en Conseil Municipal de Mont de Marsan sur le futur contrat d’agglomération du Marsan, ce qui a été enfin organisé le 12 Octobre dernier. En effet comment la commune de Mont de Marsan pouvait ne pas avoir de débat sur ce futur contrat qui nous engagera pour les trois prochaines années avec la Région Aquitaine ? Il faut tout d’abord rappeler le contexte de notre débat : réforme des collectivités locales qui empêche ouvertement les financements croisés, budgets en baisse de toutes les collectivités dues au gel des dotations de l’Etat jusqu’en 2014, ces choix soutenus par la majorité municipale MODEM/UMP actuelle.

Néanmoins, en responsabilité, nous avons participé à cette réunion dans le but de connaitre les dossiers présentés par la majorité municipale dans la cadre de ce contrat mais également pour faire des propositions au nom de l’opposition.

Nous partageons tous ensemble l’objectif du développement économique de notre territoire en soutenant les créations d’emplois, la recherche, l’innovation, même si nous sommes interrogatifs sur les thématiques choisies pour la technopole. Nous partageons les thèmes choisis sur la création d’un parc naturel urbain, du pôle multimodal de la gare de Mont de Marsan, le projet de déploiement du Très Haut Débit, la réhabilitation de logements, notamment. Nous sommes plus circonspects sur d’autres dossiers qui ne nous paraissent pas aboutis, non préparés, voire même au dessus des moyens de notre agglomération.

De notre côté nous avons souhaité proposer les thèmes suivants :

1.   La réhabilitation et l’extension du café music de Mont de Marsan qui accueille de plus en plus de jeunes de notre agglomération.

2.   La lutte contre la désertification médicale qui touche notre territoire et notamment la ville de Mont de Marsan qui a perdu 6 médecins généralistes en quelques années.

3.   La création et le renforcement des pistes cyclables au sein du futur parc naturel urbain en connexion avec les sites choisis dans les communes de l’agglomération, Bostens, Bougue, Gaillères et Pouydesseaux.

4.   La création de ceintures maraichères autour de Mont de Marsan pour relocaliser des exploitations agricoles en partenariat avec les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne.

5.   La création d’un pilotage sur le logement des jeunes montois.

Notre volonté était à travers ce débat que les montois puissent s’approprier ce contrat d’agglomération en toute transparence et ce d’autant plus qu’il sera nécessaire de faire un choix sur les dossiers qui seront inscrits dans le contrat et qui devront répondre aux besoins et attentes des populations sans ignorer les aspects et les coûts financiers. Nous serons vigilants dans les prochains mois lorsque ce débat viendra devant le conseil de l’agglomération du Marsan, pour que les montois soient informés et écoutés.