Avant d’entrer en campagne
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 09/03/2017

Au moment où j’écris ces lignes, je viens de terminer le rapport d’activité annuel de l’Agence Landaise Pour l’Informatique. Chaque année, depuis 1999, c’est le moment de regarder dans le rétroviseur d’une activité qui me tient à cœur. Certains s’étonnent d’ailleurs que je puisse travailler avec autant d’enthousiasme et d’engagement à côté de mes mandats. Mais cela n’a rien d’étonnant: j’aime mon travail, que je partage au quotidien avec une équipe formidable. Depuis maintenant près de 20 ans nous n’avons pas cessé de développer l’ALPI au service de ses adhérents.

En 1999 l’ALPI comptait 7 salariés et un budget d’environ 500000 euros, en 2017 nous sommes près de 40 salariés et notre budget sera de près de 4 millions d’euros; et c’est bien grâce à mes équipes que j’ai pu impulser des dossiers qui font aujourd’hui la reconnaissance de l’ALPI dans et en dehors des Landes: toutes les écoles landaises connectées à un ENT, une plateforme de dématérialisation des marchés publics qui compte 12000 entreprises, la première collectivité en France à être homologuée tiers archiveur, un service aux collectivités près de 40% moins cher grâce à la mutualisation, 2000 portables dans les écoles landaises, les premiers lieux publics dès 1999 d’accès à internet, la première plateforme de FOAD pour les collectivités mise en ligne l’année dernière …la liste est longue et cela me permet de regarder dans le rétroviseur avec fierté. Fierté d’avoir une équipe mobilisée, disponible et à l’écoute des adhérents, fierté de représenter l’ALPI auprès des ministères depuis plus de 10 ans, fierté d’avoir porté au sein des associations d’élus la voie des collectivités rurales, fierté enfin d’avoir eu la confiance répétée des 546 collectivités locales adhérentes et des présidents successifs, Jean BOURDEN, Xavier FORTINON et bien entendu Henri EMMANUELLI.

J’ai fait le choix de conserver mon emploi tout en étant élu. Et je ne le regrette pas. Cela m’a permis de garder les pieds sur la terre ferme de l’emploi, de comprendre les contraintes quotidiennes des salariés, des chefs d’entreprises, de mieux connaître le tissu local. Afin que chacun puisse se faire sa propre opinion et en savoir sur cet engagement, je vous invite à télécharger ce fameux rapport d’activités 2016 qui sera voté lors de l’AG du 14 mars à l’adresse suivante: le site de l’ALPI

Cette année 2017 sera encore plus particulière pour moi car à partir du 15 avril je serai en congés sans solde pendant 2 mois afin de me consacrer entièrement à ma campagne législative. Un autre engagement qui me tient à cœur!