Extension de la porcherie de Saint Symphorien.
PNRLG
Publié par cedric - le 02/06/2015
Extension de la porcherie de Saint Symphorien.

Le bureau du comité syndical du Parc naturel des landes de Gascogne s’est réuni le lundi sous la présidence de Monsieur Renaud LAGRAVE.

Le bureau a étudié la proposition de doublement de la capacité actuelle de la porcherie de Saint-Symphorien qui devrait atteindre plus de 12 000 porcs.

Le bureau du Parc naturel régional des Landes de Gascogne est fermement opposé à cette extension.

En effet en plus du doublement de la quantité de bêtes produites dans un espace confiné c’est également un doublement des surfaces d’épandage de lisier et un quadruplement des superficies d’épandage de compost, sur des milieux fragiles et dans un contexte de tête de bassin (Leyre et Ciron). La Commission Locale de l’Eau du SAGE Leyre, animée par le PNRLG, estime que des incertitudes persistent sur la capacité des sols à recevoir l'épandage ainsi que sur l'adéquation entre les périodes d'épandage et les niveaux de la nappe.

Le risque est de ne pouvoir atteindre l’objectif d’atteinte et de maintien du bon état des eaux sur le bassin de la Leyre et les eaux souterraines.

Le parc naturel régional s’étonne également du fait que malgré un avis défavorable du parc rendu en 2014, d’un avis défavorable des Commissions Locales de l’Eau des SAGE Leyre et Ciron, d’un avis défavorable du commissaire enquêteur ainsi que de nombreuses autres structures, le Conseil de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) ait rendu un avis favorable à cette extension.

Le Parc naturel Régional des Landes de Gascogne apporte son soutien à l’ensemble des forces vives mobilisées contre ce projet et demande la suspension de ce dossier.