3 questions à Renaud LAGRAVE
Publié par cedric - le 22/11/2008

1 Déçu par le score landais et/ou national de Benoît Hamon ?

 

Dans les Landes, avec 77 % de participation, il est à 65.21 % devant Royal (19.88) et Aubry (14.91). Ce n’est pas une déception parce qu’il garde le même nombre de voix (environ 1450) et surtout, les militants ont maintenu leur vote politique. On peut aussi noter qu’en Aquitaine, Hamon (39 %) est devant Royal (38.2) et Aubry (22.7). Certains sont venus cette fois voter pour une personne après avoir oublié de venir voter lors des motions, sur des textes politiques, dont acte …

 

 

2 – S’agit-il donc désormais de faire d’abord et avant tout chuter Ségolène Royal ?

 

On continue à faire de la politique : ça nous amène à nous reporter massivement sur la candidature de Martine Aubry. Ce sont deux conceptions du PS qui s’affrontent. En sachant que la direction du parti sera désignée samedi prochain, pas avant. Mais qu’on arrête de nous faire le sketch des modernes contre les archaïques : nous, on veut un vrai Parti, par un club de supporteurs.

 

 

3 – Martine Aubry à la tête du Parti, quel rôle peut y jouer Benoît Hamon ?

 

On a avec lui un leader qui va peser dans le Parti : il a réalisé un score historique pour la gauche du PS et prouvé qu’il avait les épaules solides et ne tanguait pas au moindre coup de tabac. Martine Aubry élue, il doit jouer un rôle plus qu’important, ce serait un signe fort pour les militants. Benoît Hamon porte-parole du PS, ça aurait de la gueule !

Jean Pierre Dorian pour Sud Ouest Landes