Landes : la Région investit dans l’éducation, le social, l’économie, le patrimoine et le tourisme
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 10/03/2020

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Renaud Lagrave, Vice Président et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente, ce lundi 9 mars à l’Hôtel de Région à Bordeaux, et ont voté 227 dossiers pour un montant total de 123 294 307,06 euros.

Plusieurs dossiers-phare concernent les Landes, dont les suivants :

Travaux de modernisation dans un hôtel de Biscarrosse

Anciens propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes en Dordogne, les repreneurs ont racheté l’hôtel Transaquitain, rebaptisé « Côte et Lac ». Cet hôtel doté de 14 chambres 2* est idéalement placé, en face du lac de Sanguinet-Biscarrosse, à Navarrosse, et à proximité immédiate de la Vélodyssée. Dans le cadre de cette stratégie d’entreprise, il est prévu d’effectuer des travaux, échelonnés sur deux exercices budgétaires, qui s’inscrivent notamment dans la démarche Néo Terra. Ce programme d’amélioration du confort de l’établissement permettra de générer davantage de flux sur la cible de clientèle prioritaire représentée par la famille, mais aussi le développement de nouveaux segments : les cyclistes et les pêcheurs. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine accompagne ces travaux de modernisation de l’hôtel à hauteur de 34 811 euros.

Aide à la structuration d’une entreprise innovante à Mont-de-Marsan

Les fondateurs de la société Protifly partent du constat de l’incroyable opportunité que représentent les insectes pour l’alimentation humaine et animale. Engagés dans une démarche écologique, ils ont développé une vision systémique : utiliser les larves de mouches pour remplacer la farine de poisson, principale nourriture des animaux aquatiques. Il s’agit de développer un cercle vertueux : l’utilisation des résidus de l’industrie agro-alimentaire pour nourrir les larves de mouche (hermetia illucens) pour en extraire une protéine et de l’huile à destination de l’alimentation animale. Le résidu de production est réinjecté dans la chaîne agricole en tant qu’amendement organique pour les cultures bio. Le développement de l’activité de l’entreprise et la haute technicité des processus utilisés nécessitent une structuration de l’entreprise qui repose sur l’embauche d’un cadre performant : une directrice « Recherche et Développement » avec une spécialité en entomologie. La Région Nouvelle-Aquitaine octroie une aide de 28 603 euros à Protifly.

Création d’un éco-lieu dans le village de Lesperon

L’association Ecoloris a été créée en 2012 dans le but de favoriser le développement local du village de Luglon, via la réouverture d’un commerce de proximité (la Maison Garbay) et l’organisation d’activités et d’animations générant du lien social et entre générations : épicerie, restauration, repas-concerts, marchés, activités culturelles et de loisirs pour tous âges. Ouvert en 2016, le projet génère une activité croissante et a permis la création de trois emplois dans un territoire particulièrement rural. Fort de ce succès, l’association souhaite déployer son activité par la création d’un éco-lieu à Lesperon, afin de valoriser et de

promouvoir des activités liées au bien-être, à l’écologie, aux séjours de ressourcement et de répit. La Région accompagne l’association Ecoloris dans son projet, avec une subvention de 30 000 euros.

Favoriser les actions de réinsertion et d’emploi dans le pays de Seignanx

Les 23 Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (Plie) du réseau « Alliance Villes et Emploi » (Aliena), sont en charge de l’accompagnement des publics les plus vulnérables, en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle, pour les accompagner vers les dispositifs d’insertion, de formation et d’emploi. La Région Nouvelle-Aquitaine a conclu en avril 2019 une convention-cadre avec Aliena sur la durée du Pacte régional d’investissement dans les compétences, reconnaissant ainsi le rôle majeur des Plie en faveur du retour à l’emploi des publics qui en sont durablement exclus. Le soutien aux PLIE porte sur :

• l’accompagnement des publics pour une orientation professionnelle, vers la qualification, pour un retour à l’emploi ;

• l’accompagnement des entreprises en recherche de compétences ;

• la participation aux comités territoriaux pour la formation, afin de contribuer à la remontée des besoins de chaque territoire en matière de formation ;

• la mobilisation des politiques locales d’insertion.

Dans ce cadre de dotation 2020 au Plie régionaux, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vote une subvention de 17 889 euros au Comité de bassin d’emploi du Seignanx.

Restructuration d’une laverie dans un lycée à Oeyreluy

Dans le cadre de sa politique d’amélioration des conditions de travail des agents travaillant dans les lycées de son territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine décide une subvention de 150 000 euros au lycée d’enseignement général et technique Hector Serres, à Oeyreluy, pour la restructuration de la laverie de l’établissement.

Aide à l’innovation dans une jeune entreprise de Bias

En décembre 2018 s’est créé Parabolik, une entreprise de fabrication de planches de sport dans la commune de Bias. Le créateur, demandeur d’emploi et possédant une solide expérience dans le domaine du cycle et de la glisse, et moniteur fédéral de snowboard, a décidé de créer son propre emploi. Il développe une nouvelle planche de surf, pour laquelle il a déposé un brevet qui permet d’exercer son activité hors-saison tout en permettant de retrouver les sensations similaires et abordables aux débutants. La production est exclusivement réalisée à base de pins maritimes landais, et dans un respect de l’environnement. En effet, il exerce dans un atelier éco-responsable avec recyclage des eaux, et l’utilisation de produits et matériaux éco-responsables. La Région accompagne Parabolik avec une subvention de 6000 euros.

Travailler sur les représentations et idées reçues dans un CFA à Morcenx

Une subvention régionale de 1037,20 euros est votée au profit du Centre de formation d’apprentis BTP Aquitaine Landes, à Morcenx-la-Nouvelle, pour permettre aux jeunes d’avoir accès à leurs droits et obligations de salarié, et en matière de discrimination. Il s’agit d’amener les jeunes à remettre en question certains de leurs comportements, et de travailler sur les représentations et idées reçues en matière juridique afin de favoriser l’insertion professionnelle.

Soutien au développement d’une conserverie à Castelnau-Chalosse

En novembre 2018, à Castelnau-Chalosse, une conserverie a été reprise et compte aujourd’hui sept salariés. Cet établissement traite 350 canards par semaine, et est spécialisé dans la fabrication de produits dérivés du canard. Il possède une large gamme de produits « haut de gamme », destinée aux professionnels comme aux particuliers, et

un potentiel de développement important. Le Conseil régional octroie une aide de 6000 euros à « La Basse-Cour de Castelnau ».

Structuration et renforcement d’une entreprise de location agricole à Hontanx

La société Votremachine.com a été créée à Hontanx en mai 2015. Il s’agit d’une plateforme collaborative visant à permettre la location de matériel agricole. Ainsi un agriculteur n’utilisant pas sa machine peut la mettre à la disposition d’un autre agriculteur sous forme de location. Plus de 20 000 machines sont référencées et compte plus de 10 000 membres. Aujourd’hui, il existe une croissance du chiffre d’affaires et le dirigeant doit renforcer son équipe pour se structurer davantage et gagner en productivité. Cette personne devra définir les plans d’actions annuels de l’entreprise, améliorer une procédure-qualité, réaliser un suivi d’activité, réaliser la gestion des ressources humaines, mais elle aura aussi des interventions à réaliser auprès de la clientèle. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine aide cette entreprise à se structurer, avec une enveloppe de 14 623 euros.

Poursuite des travaux de restauration de l’église Saint-Pierre à Lesperon

Située sur la voie de Tours, un des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle, l’église Saint-Pierre actuelle, de style gothique, a remplacé dans la seconde moitié du XVe siècle un premier édifice datant du XIIe siècle, sous le vocable de « Sanctus Petrus de Arrast ». La commune de Lesperon souhaite poursuivre les travaux avec la restauration de la charpente-couverture de la nef, des collatéraux et du chevet, ce qui constitue la troisième tranche de travaux. Une aide régionale de 43 598 euros est votée au profit de la commune de Lesperon