Landes : la Région investit dans l’écologie, l’éducation, l’emploi,
la culture, l’économie, le numérique, le sport et le tourisme
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 25/05/2023

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Renaud Lagrave Vice Président et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente ce mardi 9 mai à l’Hôtel de Région de Bordeaux. Au total, 260 délibérations ont été votées et 2293 subventions attribuées pour un montant total de 88 740 269,76 euros.


Plusieurs dossiers importants concernent les Landes, dont les suivants :
Travaux de substitution énergétique dans un lycée de Mont-de-Marsan
Dans le cadre de sa politique de transition écologique et énergétique, le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine vote une subvention de 770 000 euros au lycée Frédéric-Estève, à Mont-de-Marsan, pour des travaux de substitution énergétique du gaz naturel par la géothermie.


Reconstruction d’une pisciculture durable à Roquefort
Deux aides sont votées au profit de la société Aquaquitaine, à Roquefort, pour la reconstruction d’une pisciculture de salmonidés sur un modèle de pisciculture durable et respectueuse de l’environnement et du bien-être animal : l’une de la Région de 148 275,28 euros, l’autre de l’Union européenne de 345 975,66 euros au titre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (Feamp), dont le Conseil régional est autorité de gestion.


Programme de Recherche & Développement dans une entreprise de Castets
La société Les dérivés résiniques et terpéniques (DRT) a été créée en 1932 par cinq familles de sylviculteurs landais, afin de valoriser la colophane et l’essence de térébenthine extraite de la résine du pin maritime. C’est à partir des années 1960, et la fin du gemmage en France, que DRT a diversifié ses approvisionnements en achetant ses matières premières auprès des fabricants de pâte à papier. DRT a débuté un important programme de Recherche et de Développement sur la valorisation de biomasse pour la synthèse de diols-1,2, contenant 100 % de carbone renouvelable. Les diols-1,2 sont une famille de produits utilisés dans le domaine de la cosmétique, comme conservateur notamment. Ils sont utilisés comme émollient, agent revitalisant pour les cheveux et la peau et agent anti-microbien. Ces produits
à base de 5 à 10 carbones se présentent sous forme liquide ou solide, à température ambiante. Le principal verrou technique est d’obtenir, après purification par distillation, des produits neutres olfactivement, dépourvus d’odeur, pour une utilisation en cosmétique, tout en améliorant les rendements de la réaction. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce programme avec une subvention de 193 340 euros à DRT.


Réalisation d’un terrain synthétique à Hagetmau
La commune d’Hagetmau a souhaité développer l’attractivité de son complexe d’entraînement sportif international « La Cité Verte », en réalisant un terrain synthétique éclairé. Ainsi, la réalisation d’un terrain en gazon synthétique éclairé – en lieu et place d’un des trois terrains de football engazonnés – permettra une utilisation plus intensive, par tout temps, sans altération des qualités sportives de l’aire de jeu, quel que soit le type de pratique. Ce projet d’équipement s’inscrit dans le Contrat de développement et de transitions Adour Chalosse Tursan Marsan. La Région aide la commune d’Hagetmau à hauteur de 170 000
euros pour ce projet.


Travaux d’extension de la halle du marché à Mimizan
Le projet d’extension des halles du marché de Mimizan s’inscrit dans le Contrat de développement et de transitions du territoire Landes Nature Côte-d’Argent, qui vise à organiser l’équité, la solidarité et la justice sociale et territoriale, et notamment l’objectif d’être un territoire solidaire et de cultiver l’attractivité pour répondre aux besoins de la population. La commune souhaite agrandir les halles pour développer cet espace dédié à la dégustation, au partage et à la convivialité, par une extension latérale qui dynamisera l’activité des halles, notamment en dehors de la période estivale. Cet aménagement est issu d’un travail collectif par la concertation des commerçants et des riverains dans le respect des préconisations de l’architecte des Bâtiments de France. Il renforcera la fonction structurante et multi-fonctionnelle de la place du Marché, en complémentarité avec les activités commerciales qui la bordent. La Région soutient ce projet avec une subvention de 87 386,50 euros.


Développement d’une entreprise de lunettes à Soorts-Hossegor
L’entreprise Victoire Family Eyes a été créée fin 2022 et est implantée à Hossegor. Elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de lunettes, conçues majoritairement avec des matériaux recyclés. Afin d’augmenter rapidement sa production et sa vente de lunettes, et permettre ainsi l’embauche de salariés, l’entreprise projette d’investir dans du matériel performant dont le principal est la machine CNC 5-axes, qui est une machine-outil à commande numérique pour fraiser les faces de lunettes. Elle souhaite
également acquérir d’autres matériels liés à sa production et créer un site internet. Ce projet s’accompagnera des recrutements d’un poste d’ouvrier logisticien en juillet 2023 et de deux ouvriers lunettiers début 2024. Des contrats de prestations avec trois agents commerciaux seront signés courant 2024. Le Conseil régional appuie ce développement avec une aide de 65 000 euros.


Création d’une aire de camping-cars dans un camping de Soustons
Ouvert d’avril à début novembre, la Société de gestion des intérêts touristiques de la Commune de Soustons (SOGITCS) exploite le camping L’Airial, classé 4 étoiles et situé à Soustons. L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 446 emplacements, dont 175 libres. Bénéficiant d’une clientèle familiale en haute saison, et de groupes et clubs sportifs en basse saison, le camping souhaite davantage diversifier sa clientèle en aménageant une aire dédiée aux camping-cars. Les investissements prévoient d’aménager les 80 emplacements, dotés chacun d’une surface de 32 m², avec des dalles engazonnées
permettant l’infiltration naturelle de l’eau, des plantations d’essences locales – chêne liège, platane, pin – pour l’ombrage des véhicules et l’implantation d’éclairage à led. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine octroie une subvention de 63 072 euros à la SOGITCS.


Aide à l’équipement pour un tiers-lieu à Aire-sur-l’Adour
Avec 22 communes et 13 000 habitants, la Communauté de communes d’Aire-sur-l’Adour se situe aux marges des départements des Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Gers. Ce territoire à dominante rurale, situé à mi-chemin entre Pau, Tarbes et Mont-de-Marsan, lui a longtemps conféré un caractère périphérique isolé, qui s’est quelque peu réduit avec l’arrivée de l’autoroute A65, l’aménagement de nouvelles zones d’activités, et l’installation de nouveaux actifs sur le territoire. Le Cowork Gambetta est un tiers-lieu visant à mettre à disposition des professionnels des bureaux, salles de réunion, matériel, et de favoriser les synergies entre entrepreneurs landais, et au-delà, de créer du lien et des opportunités pour favoriser la réalisation ou le développement de projets de tous ordres. Sur plus de 200 m², le tiers-lieu propose à la location dix espaces de travail ouverts ou fermés, ainsi que deux salles
de réunion et de réception, sur une large plage horaire, l’espace étant même ouvert en « 24/7 »
pour les abonnés à l’année. Des équipements divers sont proposés (cuisine équipée, canapés, jeux de société, instruments de musique) pour pourvoir au bien-être quotidien des professionnels. Des acquisitions de matériel d’ameublement intérieur et extérieurs sont aujourd’hui nécessaires, pour proposer aux usagers des conditions d’accueil et de travail optimales : bibliothèque, matériel de bureau ergonomique, matériel vidéo-conférence, salons de jardins et signalétique extérieures… Enfin, les frais liés au recrutement d’un animateur sont également prévus au programme d’investissement. La Région vote une subvention de 41 000 euros au Cowork Gambetta pour lui permettre de s’équiper.


Soutien régional au spectacle vivant avec un théâtre à Mont-de-Marsan
Le Théâtre de Gascogne, structure professionnelle du spectacle vivant, développe un projet de diffusion à l’échelle de son territoire d’implantation. Situé à Mont-de-Marsan, il propose une programmation de type pluri-disciplinaire. Il est animé par une équipe de 14 équivalents « temps plein » permanents. Une des volontés majeures du Théâtre de Gascogne est de proposer une offre culturelle aux personnes de l’agglomération, mais également de positionner la culture et ce nouvel outil comme une des composantes majeures du développement territorial. Pour le déroulement de son projet artistique et culturel en 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient le Théâtre de Gascogne à hauteur de 30 000 euros.


Aide à la formation et à l’emploi pour le bassin du Seignanx
Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) du comité de bassin d’Emploi du Seignanx appartient au réseau « Alliance pour l’insertion et l’emploi en Nouvelle-Aquitaine » (Aliena). Il contribue à développer l’accès à la formation des personnes qui en sont le plus éloignées, pour favoriser leur retour à l’emploi avec les trois enjeux suivants : inscrire ces personnes aux formations proposées par la Région, sécuriser leur parcours formation-emploi, et s’inscrire dans la dynamique territoriale animée par la Région pour développer leur accès à la formation et à l’emploi. Ce Plie a accompagné 178 personnes en 2022 : 55 % des personnes sorties ont trouvé un emploi durable, ou ont suivi une formation qualifiante. La durée moyenne de l’accompagnement est de 18 mois. Le Conseil régional aide le comité de bassin d’emploi
du Seignanx à hauteur de 17 954 euros au titre de l’année 2023.


Gestion des cours d’eau et des milieux aquatiques avec l’Institution Adour
L’Institution Adour est un Établissement public territorial de bassin (EPTB) qui regroupe les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, des Hautes-Pyrénées et du Gers, 23 intercommunalités, neuf syndicats mixtes à compétence de gestion des cours d’eau, et la Région Nouvelle-Aquitaine depuis son adhésion votée en octobre 2019. L’Institution Adour assure la compétence de gestion intégrée des milieux aquatiques, de protection contre les inondations, d’animation des outils de gouvernance sur l’eau, ou encore de réintroduction des espèces migratrices amphihalines à l’échelle de l’Adour et de ses principaux affluents. L’EPTB gère également 29 ouvrages de réalimentation de l’Adour et de ses affluents, soit environ 80 millions de mètres cubes disponibles à l’étiage, des ouvrages de protection contre les
inondations (digues) sur l’Adour aval et médian, des seuils de stabilisation du lit (Gave de Pau,
Adour) et des passes à poissons implantées sur ces ouvrages. La Région soutient l’Institution Adour dans ses actions avec une aide de 14 000 euros.


Encourager l’action culturelle et la pratique circassienne à Biscarrosse
Le Centre de rencontre et d’animation de Biscarrosse et du Bòrn développe un projet de soutien à la création artistique, à la diffusion et à l’action culturelle autour de son centre culturel l’Arcanson (Biscarrosse). Pour la saison en cours, le projet d’activités de la structure table sur la diffusion d’une quinzaine de représentations. Dans ce cadre, plusieurs compagnies régionales sont programmées. L’association prévoit également la mise en place d’un parcours de cirque à destination des enfants du secondaire, et la poursuite des partenariats à l’échelle locale, régionale, voire nationale. La structure est adhérente des réseaux 535 et « Territoires de cirque », en lien avec les Pôles nationaux du cirque. Elle développe également en période estivale un festival Rue des Étoiles, autour du cirque contemporain. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ces activités avec une subvention de 12 500 euros.


Mise en relation des jeunes dans l’action culturelle à Port-de-Lanne
Le projet de « L’Art en réaction » vise à mettre en relation des jeunes d’Aragon et de Nouvelle-Aquitaine qui sont intéressés ou qui se forment pour s’engager dans l’une des disciplines du secteur culturel. Cet échange, accompagné par des professionnels expérimentés, prendra la forme d’une création artistique dirigée par les deux partenaires : Los Titiriteros de Binéfar, compagnie professionnelle d’arts du spectacle, et L’Art en réaction, association spécialisée dans l’organisation de projets culturels et artistiques. Le Conseil régional vote une aide de 10 000 euros à L’Art en réaction.


Renforcer la défense contre les incendies de forêt à Argelouse et Sore
Pour la création d’une piste empierrée de 1,09 km à Sore, à destination de la Défense de la forêt contre les incendies (DFCI), la Région vote une aide de 6377,24 euros à l’Association Sore-Argelouse de la DFCI, ainsi qu’une aide de l’Union européenne de 7191,35 euros au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) dont la Région est autorité de gestion.


Encourager la lutte contre les discriminations de genre ou d’orientation sexuelle
Créée en 2019 à Mont-de-Marsan, l’association Team Sama a pour objet social la lutte contre les discriminations liées aux orientations sexuelles. Team Sama participe à la mise en relation, la mise en valeur, au développement d’un réseau local et national de femmes et de personnes minorisées dans le monde de l’art et de l’artisanat. Elle intervient sur les thématiques d’égalité de genre et de diversités des sexualités. L’association propose un programme d’événements de lutte contre les discriminations de genre et de l’orientation sexuelle. L’association continuera en 2023 ses actions avec un programme annuel pour la lutte contre les discriminations sur les orientations sexuelles et le genre prioritairement sur des secteurs ruraux landais. Elle travaille en réseau avec le planning familial des Landes. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient l’association avec une subvention de 3000 euros.


La commission permanente du mardi 9 mai en chiffres
Nombre de projets de délibération : 260
Nombre de dossiers d’aides versées : 2 293
Montant affecté aides versées (attributions et opérations globales) : 88 740 269,76 euros
Nombre d’opérations des travaux dans les lycées : 63
Montant affecté des opérations concernant des travaux dans les lycées (attributions et
opérations globales) : 10 588 000 euros.