Visites du garage Ducamp à Geaune et Idéa Bois à Benesse-Maremne
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 31/03/2021

La semaine dernière j’ai poursuivi mes visites d’entreprises dans le Département, de belles rencontres à cette occasion encore une fois, au garage Ducamp de Geaune, avec une reprise de l’affaire familiale et aussi à Idéa Bois de Benesse Maremne entreprise familiale également dont les deux frères ne manquent pas d’idées pour développer le pin des Landes !

Dans le cadre de sa politique économique, la Région a la volonté de construire et mettre en place un cadre d’action publique, qui concourt au renforcement de l’économie territoriale et plus particulièrement sur les territoires fragiles. Une des mesures d’aide régionale concerne la transmission/reprise des TPE qui constitue un véritable enjeu pour les années à venir. Elle vise notamment à soutenir les entreprises, de tout secteur d’activité, dans la reprise d’entreprise en accompagnant les porteurs de projet lors de la phase d’amorçage de leur activité en
renforçant leurs fonds propres et/ ou qui font éventuellement appel à l’épargne pour constituer leur apport personnel.
A ce titre, elle soutient le Garage Ducamp, spécialisé dans la réparation et l’entretien de véhicules. Cette reprise est effectuée par un ancien salarié du garage. Cet accompagnement régional permet d’assurer ainsi le maintien de 2 emplois dans une commune de 676 habitants.
L’intervention de la Région pour accompagner cette reprise est de 6000€

La Région souhaite dès à présent anticiper et accélérer le redémarrage économique des entreprises en leur permettant de mettre à profit cette période pour adapter et renforcer les compétences de leurs salariés. Enjeu majeur, le développement des compétences favorise
l’évolution professionnelle des salariés et la compétitivité des entreprises en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de cette politique est de favoriser la transmission des compétences et leur adaptation et de répondre à l’augmentation de la demande de qualification des salariés.
Il s’agit également de soutenir les entreprises dans les mutations auxquelles elles sont confrontées, de les accompagner dans les différentes transitions (technologiques, énergétiques, écologiques et numériques), de poursuivre les efforts déjà engagés par le secteur industriel dans le cadre des programmes Usine du futur et Croissance En cohérence avec son action économique, la Région Nouvelle-Aquitaine se positionne par ses mesures en accélérateur de croissance auprès des filières et des entreprises qui placent le facteur humain au cœur de leurs stratégies de développement. A ce titre, elle soutient la société IDEA BOIS également connue sous la marque des Chalets Nicolas. Localisée à Benesse-Maremne, cette entreprise familiale est principalement réputée pour la vente de bois de construction et d’aménagement extérieur. Crée en 1998 par Eric Nicolas, elle emploie 19 salariés. Elle a su se démarquer de la concurrence par le service et sa capacité à proposer des produits sur-mesure grâce à son outil de production (découpe, traitement du bois, séchage, rabotage).
L’ambition actuelle de l’entreprise est de poursuivre le développement de la gamme actuelle bois extérieur et de se positionner sur l’aménagement intérieur grâce au développement d’une activité de découpe de panneaux pour professionnels. Des investissements matériels pour cette activité ont été engagés. Adhérente aux dispositifs Régionaux Usine du Futur et Croissance Premium, l’entreprise voit évoluer son offre et son modèle économique avec pour conséquence de revoir son organisation, améliorer sa performance, développer de nouveaux
services grâce au digital. Le plan de développement de compétences 2021 prévoit la mise en oeuvre de formations techniques notamment: applications digitales (ERP), web référencement, Lean Management, et Marketing/Vente principalement. L’accompagnement régional se présente sur deux volets : une aide à l’ingénierie de formation interne (AIE ‘IngeFor) et une aide au développement des compétences des salariés de l’entreprise (AIE ‘Formation). Ce projet prévoit de former 10 salariés pour 1120 heures de formation.
La contribution financière de la Région est égale à 21 270 euros