Hier soir j’étais à la rencontre des gérants du cinéma Le Select à Contis dont l’Association A Contis a perçu deux subventions régionales en 2016, une très bonne soirée d’échanges qui m’a permis de prendre connaissance d’un projet important de lieu unique que les gérants ont déjà très bien travaillé.
La politique culturelle régionale s’inscrit en plein accord avec la convention de l’UNESCO relative à la protection et à la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Une première subvention de 18 000€ a été accordée au Cinéma Le Select pour contribuer au financement de son 21ème Festival International de Contis. Ce type de subvention répond à deux objectifs régionaux. Le premier est de contribuer à développer les territoires et à dynamiser les bassins de vie par la culture. Le deuxième est d’amener toutes les structures ainsi financées à adopter une démarche d’éco-socio responsabilité. La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite promouvoir une éthique humaine, économique, sociale et citoyenne dans les manifestations culturelles de son territoire.
La deuxième subvention attribuée est de 3 500€. La Région est intervenue dans le cadre sa politique d’aide au développement et à la progression des salles indépendantes et de proximité classées art et essai.
Son objectif est de contribuer fortement à l’attractivité culturelle du territoire.
La Région veille ainsi au maintien et au renforcement d’un parc de salles diversifié permettant de garantir le pluralisme d’une offre cinématographique de qualité.