Renaud Lagrave, Vice-Président du Conseil régional, visite l’entreprise Ouateco à Saint Geours de Maremne,
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 26/12/2018

Vendredi dernier je visitais l’entreprise Ouateco à St Geours de Maremne, l’occasion de faire un point sur les attentes en matière de déchets des vêtements qui sont réutilisés par cette entreprise et plus généralement d’évoquer avec ses dirigeants le futur schéma régional. La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite inscrire l’économie circulaire dans une vision de long terme fondée sur une convergence entre enjeux territoriaux et économiques.

Elle s’engage aux côtés de l’ADEME dans le déploiement d’un ambitieux programme d’Ecologie Industrielle Territoriale.

Basé sur une logique de proximité, ce programme doit donner leur place aux initiatives, contribuer à changer les modes de production et de consommation entre producteurs, ouvrir les chaînes d’approvisionnement au sein d’un territoire ou entre territoires et favoriser les activités et emplois locaux.

A ce titre, la Nouvelle Aquitaine soutient l’entreprise OUATECO, installée dans les Landes :

Construction, en 2010, d’un bâtiment industriel biosourcé unique, à « énergie positive », isolé avec notre ouate de cellulose Française, réduisant l’impact carbone de la production.

Isolant écologique de très haute qualité thermique et une durée de vie de 50 ans.

Collecte locale de papier qui soutient l’économie sociale et solidaire. L’isolant Ouateco est la seule ouate de cellulose produite avec des matières propres, exclusivement du Sud-Ouest de la France et du Pays- Basque, achetées auprès d’associations partenaires telles qu’Emmaus et Landes Partage.

Le projet de OUATECO est l’acquisition d’une ligne d’effilochage LAROCHE remise à neuf et nécessitant une importante adaptation pour incorporer un dispositif de délissage, mécanique (capacité 6 000 tonnes /an).

Le matériel d’effilochage adapté au textile usagé n’existe pas actuellement. Il nécessite donc une phase de mise au point.

D’autant que plusieurs obstacles se heurtent à un recyclage sur le territoire :

– Une grande diversité de matières

– Le coût du tri et délissage essentiellement manuel

– L’absence d’unité d’effilochage appropriée

Ce projet FILECO offre des débouchés locaux aux textiles usagés en permettant d’introduire une charge textile dans l’isolant, le béton ou de fabriquer des fils recyclés. Il constituerait une première en France. Il s’articule avec les collecteurs trieurs relevant essentiellement de l’ESS qui pratiqueront un sur tri des matières collectées.