Remise de l’étude sur le potentiel des énergies marines en Aquitaine
giplittoral, regionaquitaine
Publié par cedric - le 31/05/2013

Je remettrai lundi à Alain Rousset le résultat de cette étude sur le potentiel des énergies marines en Aquitaine.

De juillet 2011 à décembre 2012, le GIP Littoral Aquitain a conduit une réflexion sur les énergies marines renouvelables. Le conseil régional d’Aquitaine a financé intégralement une étude sur les potentiels en énergies marines et l’animation d’une consultation. Le point presse du 3 juin sera un temps fort pendant lequel Renaud Lagrave, Président du GIP littoral aquitain remettra officiellement les conclusions de cette mission à Alain ROUSSET, Président du Conseil Régional d’Aquitaine. Il clôturera la mission du GIP littoral aquitain sur le sujet.

Enseignements de l’étude

L’objectif était d’apprécier le potentiel de développement des énergies marines en Aquitaine. Toutes les technologies ont été étudiées et cartographiées : houlomoteur, hydrolien, marémotrice, éolien posé et flottant, gradient de température et de salinité et biomasse algale.

Les enjeux associés (environnementaux, économiques, servitudes) ont également été repérés. La superposition des cartes de gisements et des contraintes a permis d’identifier les zones favorables à l’installation de technologies maritimes.

Ainsi, 3 technologies s’appuient sur des gisements localisés en Aquitaine :

– le houlomoteur offshore et nearshore sur une large zone tout le long de la façade aquitaine,

– l’éolien posé au nord du littoral girondin,

– l’hydrolien sur 3 secteurs d’intérêt : l’estuaire de la Gironde, les passes nord et sud du bassin d’Arcachon et l'estuaire de l’Adour.

A partir des gisements identifiés, le bureau d’étude Artelia a réalisé des calculs précisant les potentiels technico-économiques des 3 technologies repérées.

Les gisements potentiels se situent sur des zones à fort enjeux socioéconomiques et environnementaux. La base de données constituée est le socle de connaissance solide et indispensable sur lequel les études ultérieures pourront désormais s’appuyer.

Pour en savoir plus : http://www.littoral-aquitain.fr/spip.php?rubrique92 Communiqué

Les résultats de la consultation

Les enjeux énergétiques, économiques, environnementaux et sociaux liés aux potentiels sont nombreux et complexes. Les résultats de l’étude ont donc immédiatement été apportés aux acteurs les plus concernés par le développement des EMR : élus et techniciens du littoral aquitain, professionnels de la mer, associations environnementales, usagers de la mer et du littoral, acteurs économiques et de la recherche.

Pour en savoir plus : http://www.littoral-aquitain.fr/spip.php?rubrique92

Les prochaines étapes

L’Aquitaine dispose désormais du socle de connaissances indispensables pour élaborer une stratégie régionale de développement des énergies marines. L’étude met en avant des gisements et des potentiels sur des technologies qui sont à des stades de développement différents. Les technologies éoliennes sont aujourd’hui matures. Les technologies hydroliennes ou houlomotrices sont encore au stade de prototype et de recherche-développement. La stratégie régionale reste donc à construire et pourra s’appuyer sur ces résultats.

Pour le Conseil Régional d’Aquitaine, plusieurs initiatives sont aujourd’hui bien avancées :

– le soutien au projet Seeneoh, site d’essais pour les hydroliennes ;

– la participation aux travaux menés dans le cadre de France Energies marines ;

– la mise en place d’une équipe projet au travers du programme européen Atlantic Power Cluster qui élaborera dès 2013 une chaine de valeur des énergies marines en Aquitaine.

Les élus des territoires littoraux ont montré à plusieurs occasions un vif intérêt pour le développement de nouveaux systèmes de production d’énergies renouvelables. Leur participation sera cruciale pour le développement des énergies marines en Aquitaine.

Enfin, les échanges ont permis de faire ressortir des attentes assez proches des différents groupes d’acteurs en terme de concertation, de valorisation de la filière industrielle, de production de données complémentaires, de sécurisation juridique…

Documents disponibles sur www.littoral-aquitain.fr

Remise de l'étude sur le potentiel des énergies marines en Aquitaine