Sous la présidence de Renaud Lagrave, le comité syndical du Parc naturel régional des Landes de Gascogne s’est réuni à Luxey, jeudi 31 mars, accueilli par le maire, Serge Sore. Au menu des délibérations figurait l’incontournable examen du budget primitif 2016 préparé par les services du syndicat mixte que dirige Philippe Ospital.
Pour faire simple, au bassinet crachent surtout le Conseil régional (1 204 800 euros), les deux Départements (535 000) et Marsan Agglo (13 000). Des plus petites aux plus grandes communes, la cotisation basique est de 2,83 € par habitant.
On remarque qu’ayant délibéré pour adhérer au syndicat mixte, Pissos et Cère vont apporter leur contribution. En section fonctionnement, le budget prévu se décompose en éléments principaux (5 588 240 euros), locations (90 000) et services spécifiques à l’écomusée (684 500 euros).
Pour la partie investissement (885 900 euros), on note des dépenses plus importantes, dues en particulier à la nécessité d’améliorer l’accessibilité (Marquèze, Maison de la nature au Teich, siège à Belin-Beliet) et à des travaux pour rénover la « gorga » du moulin de Marquèze, sur l’Escamat.
Le budget a été largement adopté, même si Marie-Françoise Nadau, conseillère régionale, a un peu tiqué – d’où son abstention – à propos de l’augmentation des versements prévus pour la formation.
Il lui a été répondu que le budget devait prévoir, entre autres, le remplacement possible du directeur de l’écomusée…
Concernant les charges de personnel, elles sont impactées par des variations liées à des projets à fonctionnement spécifique (contrats avec l’Agence de l’eau et avec l’Union européenne par exemple). On notera que les emplois saisonniers – surtout à l’écomusée – représentent l’équivalent de 23 emplois à temps plein sur l’année.
Congrès en octobre
Les chiffres avalés, le comité syndical a été informé de deux projets qui conforteront l’image du PNR. D’une part, du 5 au 7 octobre, le parc accueillera le congrès national des PNR : Sabres, bien sûr, mais aussi Luxey, Belin-Beliet, Garein, Le Teich et Captieux accueilleront visites et ateliers de réflexion. Sont attendues 120 à 150 personnes venant même des DOM-TOM.
D’autre part, a été affirmé l’intérêt que porte le PNR au projet de label Rivière sauvage pour la Leyre.
Jean-Jacques Fénié paru dans Sud Ouest Landes