Après des années d’espoir, de cogitation et enfin de réalisation, la salle de cinéma bouheyrotte a été rénovée en salle de cinéma d’aujourd’hui, mise aux normes techniques et de sécurité 2016, confortable comme dans son salon.
Jean-Louis Pédeuboy a dit sa fierté de recevoir élus et professionnels en présence de nombreux Bouheyrots, conscient que la création du Félix resterait une date importante pour la vie culturelle en Haute Lande. Suivant un cahier des charges très précis, l’association Du Cinéma plein mon cartable, au service du cinéma dans les Landes, et en même temps gestionnaire de plusieurs salles, a été choisie comme délégataire. Mélissa Charpentier est à la fois directrice et projectionniste.
Point d’ancrage culturel
Le directeur de l’association, Robert Lataste, est très heureux que ce remarquable outil renforce la vie culturelle de proximité dans les Landes. Magali Valiorgue, conseillère départementale du canton Haute Lande Armagnac « XXL » avec Dominique Coutière, a rappelé que le Conseil départemental promeut dans son budget l’accessibilité au cinéma pour tous et la création culturelle dans les Landes. Renaud Lagrave a dit combien, pour le Conseil régional, la vie culturelle était essentielle, que le budget volontariste de la culture présenté au vote avait été refusé par les représentants du Front national. Alain Vidalies, parcourant régions françaises et pays étrangers de par sa fonction de secrétaire d’État, a rappelé que la culture était l’identité de la France, particulièrement en Haute Lande avec ses points d’ancrage comme Sabres, Luxey et Labouheyre, qui donnent la meilleure des réponses aux obscurantistes qui nous attaquent, qu’ils soient régionaux ou internationaux.
Georges Durand paru dans Sud Ouest Landes