Ces jeunes Landais travailleront dans les services du Département et de l’Alpi
Par pierre sabathié
Les premiers contrats d’avenir aidés par le Conseil général ont été signés vendredi à l’hôtel du Département. Six jeunes landais ont ainsi paraphé leur contrat avec leur nouvel employeur, le Conseil général pour quatre d’entre eux, l’Alpi (Agence landaise pour l’informatique) pour les deux autres.
Henri Emmanuelli a souligné l’importance de ces contrats. « Il y a aujourd’hui 27 000 chômeurs dans les Landes, avec une forte progression en 2012 (+ 10 %), tout en restant en dessous de la moyenne régionale, on a perdu beaucoup d’emplois industriels, constate-t-il. Ces contrats ne régleront pas tous les problèmes, mais ils vont alléger la situation et permettre à des jeunes sans qualification d’être formés et encadrés, ce qui devrait aboutir derrière à un emploi pérenne. »
Opportunités
Les quatre premiers postes au Conseil général sont un adjoint de bibliothèque chargé des expositions à la médiathèque départementale, un agent de maintenance polyvalent, un ouvrier du paysage aux Jardin de Nonères et un agent polyvalent pour l’aménagement, la surveillance et l’entretien des itinéraires de randonnée.
« Il me tarde de commencer, indique Wendy Descac, Montoise de 25 ans, qui sera adjointe de bibliothèque. Jusque-là, j’ai travaillé dans plusieurs villages vacances, mais je n’ai ni bac, ni formation particulière. J’ai déjà travaillé à l’Écomusée de Marquèze. Quand j’ai pris connaissance de ce poste grâce à la Mission locale, j’ai postulé et ça a marché. » Même satisfaction de Mélanie Robin, 22 ans, originaire de Villeneuve-de-Marsan. « J’ai juste le bac et cela fait un an que je suis au chômage. Je voulais faire du développement de logiciel et j’ai posé ma candidature à l’Alpi. C’est une très belle opportunité. » Antoine Baillet, 25 ans, de Mont-de-Marsan, est soulagé. Père de deux enfants, il enchaîne les contrats depuis l’âge de 15 ans, mais n’avait pas de visibilité à moyen terme. « J’ai le niveau CAP peintre, j’ai fait plusieurs boulots. Jusque-là, j’étais magasinier à l’hôpital Layné. Je suis très content, j’ai un contrat de 36 mois, 35 heures par semaine. J’ai enfin un emploi stable. » Il sera gestionnaire de stock à l’Alpi, alors que sa nouvelle collègue développera des logiciels.
« On a reçu 22 candidats, explique Renaud Lagrave, directeur de la structure. 11 pour chaque poste. On a auditionné des gens en difficultés, dues à des accidents de la vie, mais des jeunes motivés pour obtenir un emploi, qui veulent s’en sortir. »
À La Poste aussi
Ces six jeunes vont débuter leur contrat dans les prochains jours. Au total, dans le département, 64 offres d’emploi en contrat d’avenir ont été répertoriées, a indiqué le secrétaire général de la préfecture, Romuald de Pontbriand. La Poste, notamment, vient de recruter un facteur à Labouheyre. Au total, 500 emplois sont réservés aux Landais à travers ces nouveaux contrats. Le Conseil général en recrutera 20 et aidera les employeurs sur une centaine d’entre eux. Pour un coût estimé à 213 600 euros.