Motion contre motion Au fil des dossiers
Publié par cedric - le 26/11/2009

CONSEIL MUNICIPAL. Au sujet de la réforme des collectivités locales, on est très loin de l’unanimité
Le Conseil municipal de mardi soir s’est terminé sur le même thème qu’au début : le projet de loi de finances du gouvernement et ses réformes. C’est-à-dire, la suppression de la taxe professionnelle (TP) et la réorganisation des collectivités locales qui veut remplacer conseillers généraux et conseillers régionaux par des conseillers territoriaux, qui seraient deux fois moins nombreux qu’aujourd’hui. L’opposition, ainsi qu’elle l’avait déposée à l’ordre du jour, a présenté une motion pour le groupe Ensemble pour Mont-de-Marsan.


Les arguments diffèrent

Mais la surprise est venue du maire Geneviève Darrieussecq, qui, après avoir laissé Renaud Lagrave lire la proposition de délibération, sortit de sa manche un projet de voeu sur le même thème, mais pas tout à fait avec les mêmes arguments. En gros, les deux parties sont d’accord sur leur attachement à la décentralisation – qui doit être renforcée notamment par une réforme des finances locales -, sur la liberté qui doit être laissée aux communes pour la définition des périmètres des intercommunalités et les compétences qu’elles exercent. Ils expriment également la même exigence quant au maintien des dotations versées par l’État aux collectivités locales, pour une meilleure visibilité.

En revanche, si Renaud Lagrave n’est pas d’accord sur la suppression de la TP, un impôt qualifié « d’imbécile » par Mme le maire, avant qu’une réaction d’Alain Baché lui fasse retirer ce mot, ni sur le retrait de la compétence générale promis aux collectivités, Geneviève Darrieussecq se sent plus confiante envers les avancées attendues de cette réforme. Une position que l’on peut trouver naïve ou utopique, ce que n’est pas loin de penser Renaud Lagrave.

À l’arrivée, la motion de la majorité a été approuvée par 25 voix pour et 7 contre, celle de l’opposition rejetée avec des scores inverses. En toute logique.

Cantines. Rose Lucy s’étonne que les rations soient diminuées dans les cantines, avec par exemple les cordons bleus ou les fromages blancs divisés en deux. Éliane Darteyron répond que cette pratique vient de l’adhésion de la ville au Programme national nutrition santé, qui, pour prévenir l’obésité, s’efforce de diminuer les lipides et protides et d’augmenter les légumes et sucres lents. « On aurait au moins pu avertir les parents », fulmine Mme Lucy.

Défibrillateurs. Afin de prévenir les décès par arrêt cardiaque, la commune souhaite acquérir 10 défibrillateurs (ville et CCAS). Le Conseil municipal a pour ce faire décidé d’adhérer au groupement de commandes passées par les Communautés de communes des Landes. C’est l’Association des maires des Landes qui sera chargée de gérer l’appel d’offres, pour obtenir un bon prix.

Auteur : J.-L.H