L’Alpi, « au service des citoyens »
Publié par cedric - le 29/11/2010

252388_14981810_460x306.jpg

Renaud Lagrave, un directeur qui a tout lieu d’être satisfait de la réussite de l’Alpi. photo Ph. G.

25 ans, ça se fête avec faste et pour cela, l’Alpi (Agence landaise pour l’informatique) avait bien fait les choses, vendredi 26 novembre : dix panneaux géants pour illustrer les grandes dates de son histoire (des origines en 1983 avec l’opération 10 000 micro-ordinateurs à la mise en place en 2008-2010 de Visiolandes (le réseau de visioconférences), trois films-reportages (la rétrospective, les services, l’image), deux visio-conférences avec des responsables en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes, et bien sûr, pour parfaire le programme, des interventions.

« Toujours en avance »

Après l’accueil de quelque 150 invités par Jean-Claude Deyres, le maire de Morcenx (dont il fut souligné qu’elle était « la commune la plus fibrée du département »), Xavier Fortinon, vice-président, rappela les origines (« une volonté d’Henri Emmanuelli » soucieux de montrer qu’un « territoire rural pouvait s’ouvrir à la modernité ») et la mise en place d’un « système évolutif » dont « la philosophie première » était et reste « d’être toujours en avance sur son temps ».

 

Une « évolution » que Renaud Lagrave, directeur de l’Alpi, illustra en détaillant la multiplication, au fil du temps, des services apportés aux communes (314 adhérentes dans le département), aux collectivités (plus de 500) et aux citoyens, des moyens mis en œuvre, des formations, des actions entreprises (dont « le gros chantier » de la dématérialisation), des objectifs dont les prochains sont la hotline, les formations et l’hébergement des données.

Il revenait à Henri Emmanuelli le soin de conclure. Après avoir affiché sa très grande satisfaction devant la réussite de l’Alpi, il élargit un peu le sujet pour avouer un petit sentiment de « frustration », estimant qu’il y avait « un peu d’inertie de la pénétration d’Internet dans la vie landaise » (1) et qu’il fallait donc « continuer les efforts » afin que chacun puisse bénéficier « de la gigantesque potentialité de progrès dans la connaissance » qu’offrent l’informatique et Internet.

(1) Pourtant, « avec 74 % de ménages équipés dont 57 % ont accès à Internet, les Landes sont très bien placées… », précisa L.P. Gilliard, l’animateur de la séance.