LE RECUL DE LA SCOLARISATION DES MOINS DE TROIS ANS N’EST PAS UNE FATALITÉ
Publié par cedric - le 20/08/2009

Le taux de scolarisation à l’école maternelle des moins de trois ans ne cesse de diminuer dans les Landes pour atteindre à peine 6 % à la rentrée 2009/2010. En 2000, notre département était plutôt en bonne position avec un taux de l’ordre de 30 %.

 

Un récent rapport signé Gérard LONGUET, sénateur UIMP, constate un « effet d’éviction » des enfants de moins de trois ans de l’école maternelle : entre 2000/2001 et 2007/2008, à l’échelle nationale le taux de scolarisation est tombé de 35,3 % à 20,9 %. Le rapport le reconnaît : ces chiffres traduisent « Un transfert de financement de l’accueil des jeunes enfants sur les collectivités territoriales, les caisses d’allocations familiales et les ménages ».

C’est également le point de vue de la FCPE. C’est bien le manque de places dans les écoles maternelles qui entraîne la réduction du taux de scolarisation et non le fait que les parents souhaiteraient moins scolariser leurs enfants de moins de trois ans.

 

Aussi, la FCPE demande que les familles puissent faire leur choix en fonction de la maturité de l’enfant. Elle rappelle également que l’École maternelle est le seul lieu qui accueille et scolarise les enfants sans distinction, gratuitement et sur tout le territoire français dès l’âge de deux ans.

Les parents d’élèves FCPE, comme nombre de leurs concitoyens, sont attachés au rôle prépondérant que joue la maternelle dans la socialisation  des plus petits et dans l’acquisition des pré-apprentissages nécessaires à une entrée en école primaire sereine.

 

Aussi, la FCPE continue de réclamer que tout enfant puisse être accueilli à l’école maternelle dès 2 ans si les parents le demandent. Cela suppose que les enfants de moins de trois ans soient pris en compte dans le nombre d’élèves servant à la décision d’ouverture de classe en maternelle.

En aucun cas, les jardins d’éveil ne doivent servir de prétexte pour ne plus scolariser les moins de trois ans.