En terrain glissant
Publié par cedric - le 25/03/2009

CONSEIL MUNICIPAL. Au tiers d’une séance marathon, l’opposition s’est hier soir signalée, multipliant interventions et autres escarmouches sur quasiment tous les sujets…
C’était parti pour être long. Ce fut très long. « À l’heure où nous écrivions ces lignes », relataient autrefois nos ancêtres plumitifs… Et bien à cette heure-là, donc, les élus montois devaient à peine en être à la mi-temps, avec pause casse-croûte prévue pour cette séance annoncée marathon : 56 délibérations à l’ordre du jour de ce deuxième conseil municipal de l’année, il fallait les avaler, en plus du sandwich.

Mais désormais, rien n’arrête cette opposition. Et surtout pas l’idée de « pinailler », n’en déplaise à Geneviève Darrieussecq. Laquelle n’aura fait l’unanimité que sur quelques délibérations sans intérêt et son intervention initiale, portant sur « ces événements lourds à gérer qui ont suivi l’épisode fort que fut la tempête » du 24 janvier.

Là-dessus, arrivait très vite la délibération numéro 3, portant sur un concours restreint pour l’aménagement de l’entrée ouest de la ville. Interpellée par Alain Baché sur l’opportunité d’accorder tous les violons de l’agglomération sur ce dossier essentiel, Madame le maire jouait alors l’air de la Concorde, s’appuyant sur la relativement tranquille séance de la Communauté d’agglomération du Marsan de la veille (lire ci-contre). « J’ai présenté ce problème à MM.Vidalies et Jullian (NDLR : dans l’ordre) et la ligne  »entrée d’agglomération » figure désormais dans le budget de la CAM. Nous avons été moteurs sur ce projet et nous allons de nouveau nous rapprocher de la CAM et de la ville de Saint-Pierre-du-Mont pour faire des choses réfléchies. Tout cela doit être fait en cohérence, il ne s’agit pas seulement des entrées de la ville de Mont-de-Marsan, mais de celles de l’agglomération. »

Skate-parc ou freestyle ?

Parfait, délibération numéro 5 alors. Ah. La manifestation de sports « freestyle » (prononcez à l’anglaise ou francisez, comme il vous plait), prévue à Mont-de-Marsan les 5, 6 et 7 juin prochains nous amène en terrain glissant. Bertrand Tortigue n’a pas fini d’expliquer ce que cette organisation d’ampleur nationale pourrait apporter en animation dans la ville, qu’il se voit reproché son coût prévisionnel : 120 000 euros de dépenses, avant d’en déduire d’éventuelles recettes qui pourraient selon lui faire « descendre la note à 50 000 euros, en plus de ce que rapporterait la présence de 20 000 à 30 000 personnes dans la ville pendant ces trois jours. »

Basée sur les places autour de la mairie (Charles-de-Gaulle et Midou), elle n’a pas l’heur de plaire à Abdallah El Bakkali, au nom de l’opposition. « Vous nous dites que cela va coûter 120 000 euros ; or, la construction d’un skate-parc qui profiterait toute l’année à la jeunesse montoise n’en coûterait que 100 000. Voilà pourquoi nous nous abstiendrons. » Et Rose Lucy d’en rajouter une louche : « vous aviez dit l’an passé que vous étudierez le skate-parc en 2009. Si vous cherchez un site, la place de la Mairie pourrait convenir… » Ambiance. Réchauffée par Bertrand Tortigue, s’étonnant que « cette proposition ait fait l’unanimité au conseil d’exploitation de la Régie… »


« Nous pinaillons »

Une louche de plus ? Avec cerise sur le gâteau, ou plutôt sur les camemberts si chers à Jean-Pierre Pinto, au sommet de son art pour présenter le compte administratif. Va alors pour l’abstention, expliquée logiquement par Renaud Lagrave : « nous n’allons pas approuvé la réalisation d’un budget que nous n’avons pas voté. »

L’objet du délit suivant tient à une virgule, le lièvre étant levé par Jean-Philippe Guérini qui demande que soient équilibrées taxe d’habitation (18,89 %) et taxe sur le foncier bâti (18,71 %). « Pourquoi n’avez-vous pas demandé la même chose à la CAM hier soir (NDLR, lundi soir) ? », ironise Pinto. « J’aurais adoré le faire, si nous avions eu quatre sièges comme notre opposition le demandait », galèje Guérini. « Franchement, je pense que nous pinaillons », tente de trancher le maire. Nenni. Renaud Lagrave ne rit pas : « M.Pinto veut faire de l’humour et tente des effets de tribune qui ne font rire personne. Une fois de plus, nous vous avions demandé d’étudier notre proposition et vous la raillez, ça va un moment… »

À l’heure où nous écrivions ces lignes et sur ce terrain glissant, la soirée s’annonçait longue…

Subventions aux associations, Office de tourisme, etc… Retrouvez la suite du Conseil municipal dans notre édition de demain.


Auteur : jean-pierre dorian
j-p.dorian@sudouest.com