Les rémunérations astronomiques des grands patrons en 2007
Publié par cedric - le 05/12/2008

Les rémunérations des patrons des 120 plus grandes entreprises cotées en bourse ont augmenté de 3,4 % en 2007, selon les chiffres publiés dans le 10ème rapport annuel de la société Proxinvest. La part fixe de leur salaire a progressé de 6,7 %. Le salaire moyen des seuls patrons des entreprises du CAC 40 (l’indice des 40 plus grandes valeurs boursières) atteint en moyenne 4,7 millions d’euros, soit 275 années de Smic. Pour eux, une augmentation de 3,4 % représente 160 000 € de plus par an, soit ce que 13 smicards touchent en un an.

De son côté, sur un échantillon encore plus restreint de 23 « supermanagers » selon l’expression du magazine Capital (novembre 2008), la progression a été de + 20 %. A lui seul, Jean-Philippe Thierry, le patron des AGF a touché 23,2 millions d’euros, soit presque deux millénaires de Smic. On notera que la 9ème place du classement de Capital est occupée par Louis Schweitzer, président à la fois du Conseil d’administration de Renault et de la Haute autorité de lutte contre les discriminations…. et pour l’égalité ! [1]

Ces sommes sont astronomiques pour la plupart des salariés, dont la moitié touchent moins de 1 600 €, et à qui l’on refuse souvent des hausses de salaires très modestes. Reste à savoir quelles seront les conséquences de la crise pour ces dirigeants. En période de forte croissance, ils sont récompensés pour l’argent qu’ils sont censés faire gagner à leur entreprise, en réalité le fruit de leur stratégie, mais surtout du travail de l’ensemble des salariés et d’un contexte global plus ou moins favorable. En période de ralentissement, leur responsabilité sera-t-elle autant mise en évidence ? Si c’est le cas, alors ces revenus devraient baisser très sensiblement. Réponse l’an prochain.

LM

[1] De fait, la Halde traite rarement des inégalités de revenus dans l’entreprise…