Labeyrie et Lagrave réagissent
Publié par cedric - le 22/12/2007

PÔLE D’INSTRUCTION. Après les déclarations des jeunes UMP des Landes


Ça n’a pas traîné. Mis en cause dans notre édition d’hier par les Jeunes actifs de l’UMP, Philippe Labeyrie a immédiatement réagi. « Je tiens à disposition de l’UMP toutes les interventions effectuées depuis des années auprès de la chancellerie concernant le tribunal et son état déplorable [?] J’ai même proposé que la Ville réalise la construction du nouveau tribunal et que l’État paye un loyer correspondant au montant des travaux. Cette proposition est restée lettre morte. »
Le maire, remonté, poursuit. « En ce qui concerne l’attribution du pôle d’instruction à Mont-de-Marsan, elle serait due d’après l’UMP à la mobilisation des avocats et uniquement d’eux. Je trouve que c’est très restrictif et assez insultant envers les magistrats qui, eux aussi, ont fait le maximum. Restrictif également envers les hommes politiques, maire, député, président du Conseil général, qui ont fait le travail qu’il fallait pour faire avancer ce dossier. »


« Des raisons politiciennes ». Renaud Lagrave, premier secrétaire fédéral du PS, est aussi sorti du bois. Il trouve « curieux que les représentants de la majorité nationale aient attendu qu’une issue favorable soit trouvée à la question de la création d’un pôle d’instruction dans les Landes pour se manifester et se mobiliser. »
« Non seulement, ajoute-t-il, les locaux n’ont jamais posé problème mais, en réalité, la garde des Sceaux ne voulait pas trancher entre Dax et Mont-de-Marsan pour des raisons politiciennes afin de ne pas heurter le maire de Dax. Ce n’est qu’après intervention des cinq parlementaires landais que Madame Dati a revu sa position sur ce dossier. »