Nouvelle Union Populaire écologique et sociale
partisocialiste
Publié par renaud.lagrave - le 04/05/2022

Je n’avais plus pour habitude d’intervenir dans les débats de mon parti en dehors des réunions de ma section, n’étant plus en responsabilité départementale ou nationale, mais là la coupe est pleine. Dans cette période politique inédite il me parait important de remettre l’école au milieu du village.

Les réactions de toute part au rassemblement de la gauche nécessitent des réponses et des prises de positions claires de tous les militants. En effet notre score à la présidentielle ne peut pas rester sans réponse et sans suite, notre parti a besoin d’une refondation pas d’un énième ripolinage via un congrès, des états généraux ou je ne sais quelle convention.

Que celles et ceux qui en 2017 ou depuis ont franchi un rivage idéologique en rejoignant le camp du Président de la République, se regardent dans leur miroir politique, ils y verront un bilan et un programme marqué à droite, je leur laisse leur capitulation et leur cohabitation avec leurs nouveaux amis Darmanin, Woerth, Estrosi et consort, mais de grâce arrêtez de convoquer les figures du socialisme pour vous absoudre, vous avez choisi votre camp, assumez, vous êtes et resterez les soigneurs de touche du libéralisme !

Mais le plus difficile à comprendre est la réaction de celles et ceux qui sont actuellement la minorité du PS, et oui ceux-là même qui pensaient qu’ils étaient propriétaire de notre parti à vie.

Dans mon parcours politique j’ai été plus souvent minoritaire et c’est pour cela qu’aujourd’hui je n’accepte pas les oukases de quelques-uns. L’histoire retiendra que ce sont eux qui à de nombreuses reprises ont spolié les militants de tout débat, ont laissé partir des pans entiers d’adhérents, ont tout simplement une lourde responsabilité dans la débâcle du PS.

En 2005 au lendemain d’un référendum sur le traité constitutionnel, le peuple ayant voté NON avec une participation de 70%, ils n’en n’ont cure, et aujourd’hui ils s’étonnent de la méfiance des français envers l’Europe ! A cette époque en ne tirant aucune leçon de cet exceptionnel moment politique ils ont fait comme si le suffrage universel n’avait pas existé.

En 2007, ils ne disent rien des renversements d’alliances proposés par la candidate socialiste entre les deux tours faisant appel à François Bayrou, et aujourd’hui ils parlent d’alliances contre nature !

Pendant le quinquennat de François Hollande, ayant bien relu son projet présidentiel, à aucun moment la déchéance de nationalité, les lois travail El Khomri ou Macron, entre autre, n’ont été discutées ou validées par les militants, pire encore des dirigeants de l’époque avaient pourtant alerté et proposé des sorties possibles, droit dans leurs bottes ils appliquaient un 49.3 mortel pour notre camp ! Ajoutez à cela les dérives individuelles, les yeux dans les yeux, de certains qui ont rejailli sur le PS et vous aurez une potion imbuvable pour les français.

A la sortie de ce quinquennat, tellement en dehors des attentes des français, ils se terrent pendant la campagne de benoit Hamon et laissent un champ de ruine pour les législatives de 2017, et aujourd’hui ils voudraient rééditer cet exploit en partant seuls dans la campagne qui s’annonce !

D’aucuns se demanderont pourquoi je suis resté adhérent, alors que nombre d’amis de longue date sont partis au fil des années, ce que je respecte, j’ai toujours cru, peut-être à tort, que le PS était la force politique à gauche qui pouvait incarner la laïcité, la justice sociale, la lutte contre les inégalités et la redistribution des richesses, c’est en tout cas à ma place et en toute humilité que j’ai continué à me battre pour ces idéaux.

Quand on nous parle de capitulation du PS devant Jean Luc Melenchon, je m’étrangle en repensant à ces périodes où le PS tout puissant à l’Assemblée, au Sénat, dans les Régions, les Départements ou les villes, n’avait comme stratégie ni plus ni moins que celle de LFI, rassembler autour du parti majoritaire au suffrage universel, mais à force d’ignorer les autres nous avons tout perdu ou presque !

Et que l’on ne vienne pas nous parler de dissolution du PS dans cette nouvelle plateforme, dans l’histoire des rassemblements de la gauche, chacun a toujours gardé ses idées, ses fondamentaux et son organisation, et c’est bien ce que nous devrons faire dans la campagne et pour l’avenir.

Mais ce débat en cache un autre, celui des alliances, sempiternel serpent de mer des débats au PS depuis 1974, certains comme François Mitterrand ou Lionel Jospin prônant des alliances avec la gauche, d’autres étant tentés par le centre, ce débat n’est pas nouveau mais en 2022 il revient comme un boomerang.

La majorité actuelle du PS a décidé de tenir bon contre vents et marées, on pourrait même parler de tsunami, en travaillant d’arrachepied à un accord global de la gauche pour les législatives, c’est le respect de notre ADN et de notre courant de pensée. A cette occasion des points saillants du projet commun vont enfin permettre de faire bouger le centre de gravité du PS vers la gauche, c’est une bonne chose qui permettra je l’espère à nombre de militants de revenir à la maison commune.

Il faudra à l’issue des élections tirer toutes les conclusions ce cette séquence, ce temps-là n’est pas ouvert, place maintenant à la bataille des législatives, battons-nous contre les réformes annoncées et cachées, portons haut nos propositions pour avoir une gauche combative à l’Assemblée Nationale, l’histoire du socialisme ne s’arrête pas en juin 2022 !