Les socialistes réunis autour de l’emploi
partisocialiste
Publié par cedric - le 03/07/2013

En prélude à l’Atelier du changement, lundi soir à Tartas, les dirigeants de la section locale du Parti socialiste se sont réunis au siège dacquois du parti pour faire le point sur la politique de l’emploi, en particulier l’emploi des jeunes. Thème au cœur de la dernière campagne présidentielle, et qui reste l’une des batailles majeures de François Hollande. Alors que l’Insee prévoit encore une hausse du nombre de demandeurs d’emploi durant les prochains mois, les socialistes veulent croire à la promesse du président de la République d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année.

« Les derniers chiffres sont tout de même moins déprimants que ceux que l’on a eus pendant un an. Ce qui veut dire que nous avons peut-être réussi à mettre en place des dispositifs tant pour les jeunes que pour les moins jeunes », a souligné Renaud Lagrave, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste des Landes.

Clarifier la stratégie

La réunion était surtout l’occasion d’expliquer la stratégie du gouvernement pour relancer l’emploi, en présence de Jean-Marc Germain, député des Hauts-de-Seine et secrétaire national au Travail et à l’Emploi. « Il y a des mesures qui sont prises pour gérer l’urgence, comme les aides à l’emploi dans les collectivités ou les associations, et des changements en profondeur qu’on essaye d’impulser dans le pays, au travers d’un redressement industriel et d’un changement dans la façon dont les entreprises sont gouvernées. »

Concernant les emplois d’avenir, Jean-Marc Germain s’est félicité de la création de 33 000 contrats, et annonce la poursuite des efforts qui permettront, à terme, d’obtenir des effets positifs sur l’emploi. Mais le député le concède, il compte également sur la reprise de la croissance, qui ne peut se réaliser sans la concertation avec les partenaires européens. « On ne pourra pas y arriver tout seul. »

Les socialistes réunis autour de l’emploi