Le littoral aquitain fait face à l’érosion côtière
GIP littoral Aquitain
Publié par renaud.lagrave - le 07/12/2016

Communiqué de presse de Renaud LAGRAVE, Président du Conseil d’Administration du Groupement d’Intérêt Public Littoral Aquitain

Vers un recul de 50m en Gironde et dans les Landes et de 27m dans les Pyrénées-Atlantiques en moyenne d’ici 2050

Trois ans après les 20 tempêtes de l’hiver 2013-2014 qui ont durement marqué le littoral aquitain, l’Observatoire de la Côte Aquitaine présente une actualisation de l’aléa recul du trait de côte à l’échelle de l’ex-région Aquitaine[1].

Réalisé à la demande des partenaires de l’Observatoire de la Côte Aquitaine dont le GIP Littoral Aquitain, ce travail intègre les dernières connaissances scientifiques : prise en compte des effets d’un événement majeur brutal comme celui observé lors des tempêtes en 2014, du changement climatique, évaluation des incertitudes…

Les résultats qui seront publiés mi-décembre ne sont pas rassurants : on observe une augmentation des taux moyens d’érosion. Le recul sera en moyenne de 50m sur la côte sableuse et de 27m sur les falaises de la côte rocheuse d’ici 2050. À cela, il faut désormais compter sur la côte sableuse sur un recul maximal possible de 10 à 25m à tout moment sous l’effet de tempêtes et à un possible recul lié au changement climatique de l’ordre de 20m à l’horizon 2050. Pour plus de détails se rapporter au communiqué de presse de l’Observatoire de la Côte Aquitaine du 5 décembre 2016.

Les problèmes posés par l’érosion sont connus, ils sont devant nous. Il n’est plus possible de les ignorer.

En réponse à cette problématique majeure : une mobilisation régionale et locale

Sur la base de cette nouvelle cartographie de l’aléa aux horizons 2025 et 2050, le GIP Littoral Aquitain a engagé à l’échelle de l’ex-région Aquitaine l’identification du nombre de bâtiments et activités menacés. Ces résultats seront connus dans les prochaines semaines.

Sans attendre, les acteurs de terrains se mobilisent pour répondre aux problèmes posés par le recul du trait de côte. Les sept stratégies locales de gestion de la bande côtière portées par les collectivités territoriales de l’ex-région Aquitaine avancent à grands pas.

La Mairie de Lacanau vient ainsi de boucler le plan de financement de son Programme d’actions de prévention des érosions de sa stratégie locale[2].

Pourraient suivre rapidement courant 2017 les stratégies locales de l’Agglomération Côte Basque Adour, de la Communauté de Communes de Mimizan, de l’Agglomération Sud Pays Basque et de Capbreton.

Pour la mise en œuvre de ces stratégies locales, les collectivités de l’ex-région Aquitaine peuvent compter pour la période 2014-2020 sur les aides :

  • de l’État et du Conseil Régional dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER) à hauteur de 3,6 millions d’euros ;
  • et de l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 29,5 millions d’euros.

Une clarification nationale en cours pour faciliter la mise en œuvre des stratégies locales

Pour mettre en œuvre ces stratégies, les collectivités peuvent compter sur une récente clarification des compétences. À partir du 1er janvier 2018, les intercommunalités seront compétentes en matière de « lutte contre les inondations et contre la mer ». D’après le Ministère de l’Environnement, cela inclut à la fois la prévention des submersions marines et des érosions.

Par ailleurs, le 1er décembre 2016, la proposition de loi portant « adaptation des territoires littoraux au changement climatique » portée par Pascale GOT et Chantal BERTHELOT a été adoptée par l’assemblée nationale. Ce texte permettrait de :

  • reconnaitre les stratégies locales de gestion de la bande côtière élaborées par les collectivités du littoral aquitain ;
  • mieux faire le lien entre stratégies érosion et submersion ;
  • disposer de nouveaux outils d’acquisition et de gestion des biens menacés afin d’éviter des situations comme celles du bâtiment « le Signal » ;
  • mieux protéger les zones naturelles jouant un rôle dans la lutte contre l’érosion.

[1] Une première cartographie a été réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine en 2011 (Rapport BRGM-59095). Ce document a servi de socle à l’élaboration de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière.

[2] Une réunion publique est prévue le 28 janvier 2017 pour présenter le programme d’actions de la stratégie locale de Lacanau +d’informations sur : http://www.mairie-lacanau.fr/environnement/381-erosion-du-littoral.html