Landes : la Région investit dans l’écologie, la santé, l’éducation, l’économie, la forêt, le patrimoine et le tourisme
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 06/04/2022

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Renaud Lagrave Vice Président et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente ce lundi 4 avril à l’Hôtel de Région à Bordeaux.
Au total, 215 délibérations ont été votées et 1716 subventions attribuées pour un montant total de 78 543 369,10 euros par les élus régionaux.

Plusieurs dossiers importants concernent les Landes dont les suivants :
Des formations d’aides-soignants en hausse à l’hôpital de Dax
La crise de la Covid-19 a mis exergue les déséquilibres territoriaux en matière de formation d’auxiliaires médicaux, et les a même exacerbés si l’on en juge par les difficultés croissantes de recrutement observées, à ce jour, pour les infirmiers, aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux (AES). Au plan national, les Régions ont été sollicitées fin 2020 pour la mise en œuvre de 6000 places d’infirmiers, 6600 places d’aides-soignants et 3400 places d’AES. Une enveloppe de 197 millions d’euros a été réservée par l’État pour atteindre ces objectifs, et le financement global de la Région Nouvelle-Aquitaine est de 28,4 millions d’euros. Pour 2022, il s’agit de procéder à une première phase de reconduction des places ouvertes en 2021 s’agissant des rentrées de fin 2021 et début 2022. Le nombre de ces formations augmente même à hauteur de 42 apprenants au centre hospitalier de Dax, pour une subvention régionale équivalente de 198 450 euros.

Travaux de rénovation et achat de matériel pédagogique dans des lycées d’Aire-sur-l’Adour et de Saint-Paul-lès-Dax
Dans le cadre de sa politique d’amélioration du bâti dans les lycées publics et cités mixtes, la Région Nouvelle-Aquitaine vote une subvention de 150 000 euros au lycée polyvalent Gaston-Crampe, à Aire-sur-l’Adour, pour la réfection de la couverture du gymnase.
Une autre subvention de 115 800 euros est votée au profit du lycée polyvalent Haroun-Tazieff, à Saint-Paul-lès-Dax, pour une aide à la restauration durable, et l’acquisition de matériels complémentaires dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement.

Concilier patrimoine et hébergement touristique à Rion-des-Landes
La Villa Pomade, à Rion-des-Landes, est une maison de charme de style belle époque réalisée par le célèbre architecte Albert Pomade en 1921. Le propriétaire souhaite lui donner une nouvelle vie en la transformant en hôtel-restaurant. L’établissement comptera
huit chambres, avec un classement 3 étoiles, et une restauration de qualité, de type bistronomique. Les travaux prévus consistent en la rénovation des chambres et des parties communes (isolation, second œuvre, mobilier), ainsi qu’en l’aménagement de la salle de restauration, la décoration et l’aménagement extérieur et paysager. Dans un souci de sobriété énergétique, le bâtiment sera équipé d’une pompe à chaleur eau/air pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Le Conseil régional accompagne ces travaux à hauteur de 100 000 euros.

Soutien régional à une exploitation forestière à Arengosse
Dans le cadre de sa politique soutien aux filières du bois et du papier, la Région Nouvelle-Aquitaine octroie une subvention de 23 500 euros à l’entreprise De Lage Landen, à Arengosse, pour l’acquisition d’un combiné d’abattage.

Travaux de restauration et de confortement de berges de ruisseaux
Basé à Hagetmau, le Syndicat des bassins versants du Gabas, du Louts et du Bahus regroupe 71 communes et assure la compétence de gestion intégrée des cours d’eau des bassins versants du Gabas, du Louts et du Bahus à cheval sur trois départements. Les intempéries de fin décembre 2020 et janvier 2021 sur ces bassins versants ont provoqué des inondations importantes et des glissements de berges, menaçant des infrastructures et des habitations en l’absence de travaux urgents de stabilisation des érosions sur 15 sites recensés. Après recensement des désordres, 15 sites et linéaires du Louts, du Bahus, du Gabas et de leurs affluents ont été retenus pour mettre en œuvre des travaux de restauration et de confortement de berges par techniques végétales (peignes, fascines) afin de permettre la reprise de la ripisylve et stopper l’érosion. Le Conseil régional appuie ces travaux, avec une aide de 21 397 euros à ce syndicat de bassins versants.

Soutien à l’investissement dans une entreprise : Visio Plus à Saint-Avit
La société Visio Plus, à Saint-Avit, conçoit, fabrique et installe des solutions de communication et de visibilité telles que des enseignes et bandeaux lumineux, des façades commerciales et des banderoles. Afin de faire face au développement de son activité, Visio Plus doit renforcer son parc de machines : cabine de peinture, laboratoire de teintes, scie à panneaux, cuve de rétention des eaux pour l’atelier de sérigraphie, logiciel-métier. Ces investissements lui permettront d’amorcer une diversification des produits fabriqués et des services. Ces équipements contribuent à améliorer les conditions de travail des salariés, et permettent de supprimer les étapes de retouches et correction. Le nouveau matériel de finition-peinture, associé à sa cabine de séchage, améliorera la productivité en divisant le temps de cycle par dix. La Région soutient ces investissements, en allouant une subvention de 19 000 euros à Visio Plus.

Animation du programme européen Leader en Côte d’Argent
Le Pays Landes Nature Côte d’Argent fait partie des 52 territoires néo-aquitains du programme européen “ Liaison entre actions de développement de l’économie rurale” (Leader), qui constitue une méthodologie d’action qui encourage les partenariats entre acteurs publics et privés au sein de groupes d’action locale (GAL) afin de réaliser des projets de développement.
Autorité de gestion de certains fonds européens, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vote une subvention de 10 000 euros pour soutenir l’ingénierie et l’animation de ce programme Leader du Pays Landes Nature Côte d’Argent.