Landes : la Région investit dans l’écologie, la santé, l’éducation, la culture, l’emploi, l’économie, le patrimoine,
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 12/02/2020

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente, ce lundi 10 février à l’Hôtel de Région à Bordeaux, et ont voté 287 dossiers pour un montant total de 746 184 085,40 euros.

Plusieurs dossiers-phare concernent les Landes, dont les suivants :

Soutien à l’investissement productif dans une entreprise de Mont-de-Marsan

Les fondateurs de la société Protifly partent du constat de l’incroyable opportunité que représentent les insectes pour l’alimentation humaine et animale. Ainsi, engagés dans une démarche écologique, ils ont développé une vision systémique : utiliser les larves de mouches pour remplacer la farine de poisson, principale nourriture des animaux aquatiques. L’investissement envisagé doit permettre aux jeunes investisseurs d’atteindre un niveau de production de larves conforme aux attentes de leurs clients. Ce premier site industriel leur permettra de plus de constituer une vitrine permettant de prouver la viabilité de leur projet. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine les accompagne, avec une subvention de 179 553 euros.

Aide régionale à un restaurant coopératif tenu par des 18-25 ans à Tarnos

La Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) « Interstices » est née en 2002, à l’initiative des acteurs du Comité de bassin d’emploi du Seignanx, dans le but d’accompagner les jeunes à la création d’activités d’utilité sociale et de les intégrer dans les espaces de réflexion et de développement du territoire. Cette SCIC souhaite aujourd’hui confier un outil de travail opérationnel à des jeunes de 18 à 25 ans, sous forme de restaurant coopératif basé à Tarnos. La Région soutient ce projet à hauteur de 40 000 euros.

Travaux de restructuration et d’extension de deux lycées à Parentis-en-Born et Saint-Paul-lès-Dax

Dans le cadre des opérations structurantes qu’il mène dans les lycées de son territoire, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vote deux subventions de 1,3 million d’euros chacune. L’une pour le lycée Saint-Exupéry à Parentis-en-Born, en vue de la restructuration des bâtiments A, B, C, D et E et d’une extension ; l’autre pour le lycée polyvalent Haroun-Tazieff à Saint-Paul-lès-Dax, pour des travaux d’extension et de restructuration.

Travaux d’entretien dans un lycée agricole d’Oeyreluy

Plusieurs travaux d’entretien sont prévus dans le lycée d’enseignement général et technologique agricole Hector-Serres, à Oeyreluy. La Région Nouvelle-Aquitaine vote ainsi trois subventions : de 20 000 euros pour des études sur le remplacement de la cuve à fioul ; de 150 000 euros pour la mise en accessibilité et le traitement des extérieurs et du bâtiment C ; et de 40 000 euros pour la réfection des réseaux d’eaux usées de la cuisine de la demi-pension.

Étude sur la stratégie territoriale de santé dans l’agglomération montoise

L’agglomération de Mont-de-Marsan est confrontée à plusieurs problématiques dans le domaine de la santé. Afin d’y répondre, la Communauté d’agglomération souhaite réaliser une étude-diagnostic et organisationnelle des services de santé de son territoire, lui permettant d’établir sa stratégie d’intervention. Cette étude s’inscrit dans l’axe régional « Affirmer le rôle polarisant des centralités et renforcer le maillage des services et des équipements du territoire » du contrat de dynamisation et de cohésion Adour-Chalosse-Tursan/Marsan. Le Conseil régional contribue au financement de cette étude, avec une subvention de 20 000 euros.

Rénovation du bâtiment de l’hôtel de ville à Aire-sur-l’Adour

L’ancien palais épiscopal d’Aire-sur-l’Adour abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, édifice inscrit au titre des Monuments historiques. Les premières traces du palais remontent au VIe siècle. Détruit pendant les guerres de religion, il est rebâti en 1627 et embelli par la présence d’un secrétariat (actuelle bibliothèque municipale), d’une orangerie et de vastes jardins. Jouxtant la cathédrale, la commune souhaite profiter des travaux en cours sur l’édifice religieux et de la présence des échafaudages pour réaliser une campagne de restauration sur l’hôtel de ville. Cette première tranche de travaux sera consacrée à la restauration des façades des ailes ouest et nord. Une intervention urgente sera menée sur les toitures de l’aile ouest, celle-ci bordant la cour de la cathédrale. La Région Nouvelle-Aquitaine accorde une aide de 100 000 euros à la commune d’Aire-sur-l’Adour.

Réhabilitation et extension de la médiathèque de Saint-Paul-lès-Dax

La bibliothèque actuelle de Saint-Paul-lès-Dax, d’une surface de 240 m2, souffre de l’exiguïté de ses locaux. L’extension in situ n’est pas envisageable, et le stationnement aux alentours est difficile. La nouvelle médiathèque, d’une surface de 1092 m2, sera implantée au domaine Pierre-Benoît, acquis par la commune, dans les anciens locaux de la société Gascogne. À terme, l’objectif est de fidéliser au moins 20 % de la population, soit environ 2800 abonnés. La future médiathèque a vocation à desservir à la fois les habitants de la commune et ses actifs. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine accorde une aide de 430 449 euros à la commune de Saint-Paul-lès-Dax, pour la réhabilitation et l’extension de la médiathèque municipale.

Travaux pour une meilleure performance énergétique dans un lycée de Dax

Dans le cadre de sa politique d’innovation environnementale et de performance énergétique, la Région Nouvelle-Aquitaine octroie une subvention de 300 000 euros au lycée polyvalent Borda, à Dax, pour le remplacement d’une centrale thermodynamique et l’adaptation des réseaux des bâtiments E et F.

Aide à l’innovation technologique dans une entreprise à Tartas

La société Rayonier AM est une société américaine, avec des activités au Canada, aux États-Unis et en France, dans les domaines de la fabrication des celluloses de spécialités (pâte d’éthers de cellulose), des pâtes papetières de haut rendement, et des papiers/cartons.

Sur le site de Tartas, une attaque acide du bois (dissolution-cuisson) permet d’obtenir d’une part la cellulose, et d’autre part, une liqueur noire (sous-produit) contenant de la lignine et les sucres. Pour valoriser les excédents de liqueurs noires, Rayonier AM envisage de réaliser une fermentation alcoolique des sucres de celluloses, et une distillation pour obtenir de l’éthanol 2G à 98 % de pureté. La mise en place de ce processus requiert des essais en laboratoire sur la fermentation alcoolique. Le Conseil régional accompagne ce projet avec une aide de 36 800 euros à Rayonier AM, pour une étude de faisabilité et des essais de levures en laboratoire.

Aide à l’achat de véhicules propres à Saint-Vincent-de-Tyrosse, Orthevielle et Mont-de-Marsan

La Région Nouvelle-Aquitaine encourage les modes de déplacement propres, et vote plusieurs aides pour l’achat de véhicules roulant au GNV renouvelable (BioGNV). L’utilisation de BioGNV permet une réduction des émissions de CO2 et de NOX, n’a aucune odeur, émet moins de particules fines et fait deux fois moins de bruit qu’un moteur diesel. Une aide de 31 200 euros est accordée à la société « Transports Auto Brunier », à Saint-Vincent-de-Tyrosse, pour l’achat de trois véhicules ; et deux autres de 42 750 euros sont votées pour les Cars Sarro, à Orthevielle et à Mont-de-Marsan, pour l’achat d’un autocar sur chacun de ces deux sites.