Jeudi 19 mai 2016 : Renaud Lagrave visitera la gare de Saint-Sulpice-Laurière et le pôle d’échanges multimodal de La Souterraine
Non classé, Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 18/05/2016

Programme de la visite de terrain :

 

17h15 – 18h : visite de la gare de Saint-Sulpice-Laurière

La gare de Saint-Sulpice-Laurière offre un accès vers le nord du département de la Haute-Vienne et vers la Creuse. Située en effet au croisement de deux lignes, Limoges-Châteauroux et La Souterraine-Felletin, cette gare a bénéficié d’importants travaux d’aménagements et de rénovation.

La Région a accompagné l’ensemble de ces investissements à hauteur de 73 000 . Un guichet adapté aux personnes à mobilité réduite, des balises sonores, du mobilier adapté ainsi que des portes automatiques ont été installés pour améliorer l’accessibilité du bâtiment voyageur. Le hall a également été rénové et la signalétique renforcée.

 

Grâce au nouveau programme (2015-2018) de modernisation et de mise en accessibilité des gares TER Limousin, les travaux d’aménagement de gares sont poursuivis et inscrits dans les schémas d’accessibilité. D’un montant de 2 millions d’euros sur l’ensemble de la période, ce programme est entièrement financé par la Région.

 

18h30 – 19h30 : Visite du pôle d’échanges multimodal de La Souterraine

Le pôle d’échanges multimodal de La Souterraine est l’un des tous premiers créés en Limousin. Inauguré en 2007, les travaux ont permis d’améliorer l’accessibilité et de faciliter le passage d’un moyen de transport à un autre : modernisation du parvis où sont dissociés les flux des transports en commun, des véhicules particuliers et des taxis, aménagement des quais de la gare routière. Ces aménagements ont été soutenus financièrement par la Région à hauteur de 224 554 €.

 

Première gare du département de la Creuse, La Souterraine est située le long de l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, qui compte 3 autres pôles d’échanges multimodaux (Limoges, Uzerche et Brive). Elle bénéficie aujourd’hui de 5 allers-retours quotidiens vers Paris, et relie Guéret, grâce à 9 allers-retours par jour, en liaison rapide.