Communiqué de presse suite à la visite du Premier Ministre
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 05/02/2021

Suite à l’interpellation du Premier Ministre sur la ligne TER Mont de Marsan/Bordeaux lors de l’entretien avec les parlementaires et les élus locaux ce matin, il apparait utile de rappeler ce que j’avais présenté en comité de ligne du 6 Octobre dernier (Concertation 2020 sur la ligne TER Bordeaux – Mont-de-Marsan – La Région vous donne la parole (nouvelle-aquitaine.fr), je tiens à rappeler que la Région Nouvelle-Aquitaine préfère agir plutôt que commenter, en voici quelques exemples concrets :

C’est le cas avec la démarche OPTIM’TER qui sera mise en place au service annuel 2022, qui permettra de disposer notamment de 10% d’offre supplémentaire sur la ligne Bordeaux-Mont-de-Marsan, ainsi qu’un temps de parcours optimisé de 1h13 pour certains trains.

(à noter également que pour cette année, la Démarche régionale c’est 1 million de kilomètres trains en plus sur la Dordogne, la Corrèze, la Vienne, le RER métropolitain et l’étoile de Bayonne).

Aussi comme les images valent parfois plus que les mots :

 

 

C’est aussi un engagement sans faille en faveur du FRET ferroviaire parfois hors compétence : 15 millions d’euros investis sur les lignes de FRET traversant le département des Landes : Laluque/Tartas, Mont de Marsan/Barcelone du Gers, et Ychoux.

Ce sont également des engagements pour le matériel roulant et leur « diésélisation ». Avec un objectif de mise en place du train à batteries à l’horizon 2023 sur la ligne Bordeaux-Mont-de-Marsan (La Région Nouvelle-Aquitaine apporte 5,4 millions d’euros pour ce projet de train à batteries, tout comme les régions AURA, Hauts-de-France, Occitanie et Sud). En plus de verdir sa flotte, cette expérimentation permettra d’éviter ainsi les travaux d’électrification de la ligne évalués à près d’1 million le km.

La Région Nouvelle-Aquitaine investit également dans les gares et pour l’accessibilité de celles-ci, sur l’ensemble du territoire régional. A Mont-de-Marsan, pour donner un exemple concret, des travaux de mise en accessibilité sont d’ores et déjà programmés pour août 2021 et la Région y participera à plus de 50% à hauteur de 1,4millions d’euros.

A travers ces informations, j’espère pouvoir rassurer tous les participants de la réunion de ce matin, en espérant que chacun puisse en faire autant sans ses propres compétences en faveur des mobilités.

Renaud LAGRAVE

Vice-Président de la Région Nouvelle Aquitaine