Un vote historique
points de vue
Publié par cedric - le 07/10/2009

Editorial du Travailleur Landais de la semaine:

Le Samedi 3 Octobre restera dans la mémoire des militants de gauche. Toute la journée dans toutes les Landes, comme dans tout le pays, des files incessantes de français se sont pressées dans les bureaux de vote pour dire non à la privatisation de La Poste. Pour celui ou celle qui pouvait légitimement douter de l’état de mobilisation citoyenne dans notre pays, la réponse a été donnée samedi.

 

Je tiens ici à saluer tous les syndicalistes, les  militants associatifs, les bénévoles et ceux des partis de gauche, qui ont tenu ces bureaux dans pratiquement toutes les communes des Landes. Je salue également les élus de gauche et les républicains qui ont pris une délibération et ceux qui ont eux-mêmes ouvert leur mairie pour organiser cette votation citoyenne. Grâce à cette mobilisation, la gauche sociale s’est retrouvée autour d’un sujet qui préoccupe les Français, nous devons en tirer des enseignements. Cette votation nous prouve que quand on veut mobiliser le pays sur des valeurs de gauche on peut y arriver tous ensemble ! Et là pas de MODEM, pas de débauchages présidentiels, pas d’égos mal placés, juste de la politique comme on l’aime : « maintenir le service public postal ». Finalement la politique c’est simple, on se met tous d’accord sur un thème et on se bat pour le faire savoir. Si seulement l’on pouvait faire de même sur d’autres sujets, nous pourrions prouver facilement que la gauche peut s’accorder sur la redistribution des richesses, sur le libre échange, sur la réforme des collectivités locales ou sur le service public de l’eau par exemple.

 

Cette votation citoyenne est encore une fois l’occasion d’une mobilisation exceptionnelle du fameux peuple de gauche, qui, quand il voit que nous sommes rassemblés et motivés, se déplace aux urnes. Rendez-vous compte, plus de deux millions de personnes dans le pays, dont près de 30000 landais, se sont déplacés en quelques jours pour participer à ce vote, nul ne peut nier l’importance de cette mobilisation. Les résultats de ce vote obligent le locataire de l’Elysée à revoir sa copie sur l’ouverture du capital de La Poste et surtout s’il persistait dans cette impasse, à organiser un référendum dans le pays. Nul doute que la réponse serait encore une fois la même de la part des français : non au démantèlement du service public postal.

 

Nous, landais, qui avons subi de plein fouet le démantèlement des services publics de proximité comme France Telecom ou EDF, dont les effets ont été visibles par tous à l’occasion de la tempête Klaus, savons ce qui nous attend avec La Poste. Cette mobilisation exceptionnelle nous donne la voie à suivre pour nous socialistes : mobilisons nous sur des sujets qui parlent aux Français et arrêtons de parler de nous-mêmes !

 

C’est la voie que je vous invite à suivre dans les prochaines semaines notamment à propos des projets de réforme visant réduire au silence les collectivités locales mais aussi pour défendre notre bilan à l’occasion des élections régionales.