Tribune libre de l’opposition pour le journal municipal de Septembre
Mont de MARSAN
Publié par cedric - le 03/09/2010

La communication plutôt que l’action

 

La décision d’augmenter l’enveloppe financière de la voirie par la Communauté d’Agglomération permet aujourd’hui à la ville de pouvoir bénéficier de quelques marges de manœuvre financières  permettant de réaliser un certain nombre d’investissements. Seule, la ville ne pourrait assurer le coût de ces investissements nouveaux. Conséquence positive, le programme de réfection de la voirie de Mont de Marsan est respecté et amplifié. Conséquence négative : report incessant des réunions prévues (notamment sur le contrat d’agglomération), conseils municipaux marathon ne permettant pas d’aller au fond des dossiers à traiter, arbitrages autocrates par manque de temps pour la concertation. Les exemples font légion : fermeture des clubs du 3ème âge, fermeture d’une école, travaux des quartiers, samedis piétons, travaux des écoles, guichet unique, gestion du personnel, cette liste n’est pas exhaustive.

Oui les impôts  sont restés stables mais de façon plus insidieuse les tarifs municipaux ont explosé. Cantines, stationnement,  Centre de loisirs, prix de l’eau et de l’assainissement, piscine……De plus, pendant ce temps la dette de la ville ne cesse d’augmenter ! Nous sommes d’ailleurs circonspects sur les nombreuses annonces des derniers mois et les coûts annoncés au total entre 30 et 40 millions d’euros : projet des berges, voie nord, entrée ouest de la ville, et que dire des entrefilets parus ici ou là sur une nouvelle salle de spectacle, la couverture des arènes, la réhabilitation de Nahuques… Alors que le budget d’investissement de la Ville est d’environ 6 millions d’euros par an, (dont normalement les 3/4 devraient être absorbés par le projet de l’ANRU et la réfection de nos écoles).

Nous souhaitons également en cette période de rentrée vous alerter sur deux sujets préoccupants :

  • Nos commerces vont mal et la politique d’extension des places de stationnement payantes n’améliorent pas la situation, en décourageant les Montois et les visiteurs à venir faire leurs emplettes en centre ville. Malgré nos demandes répétées aucun bilan sérieux n’a été effectué sur les samedis piétons avec les commerçants montois et pendant ce temps les zones commerciales de périphéries vont sortir de terre sans aucune concertation avec les commerçants ni même une réunion du Conseil Municipal sur le sujet !
  • La rentrée scolaire se fera encore une fois à flux tendu dans notre agglomération sans aucune réaction de la majorité municipale, vous en jugerez par vous même : fermeture de l’école du Manot, deux postes de professeur des écoles en moins, le coût de la rentrée scolaire qui augmente de manière importante, des enseignants spécialisés en voie de disparition. Nous sommes par ailleurs inquiets entre autres pour les écoles du Carboué, des Arènes, du Beillet et de St Médard qui voient leurs effectifs baisser, sans que la municipalité n’engage un travail de révision des secteurs scolaires, ce que nous avons demandé à de nombreuses reprises.

Plus que de communication, les Montois ont besoin d’un projet fort et réaliste.

 

Sophie AVANT, Alain BACHE, Jean Michel CARRERE, Ségolène DAUGA, Abdallah ELBAKALI, Renaud LAGRAVE, Rose LUCY, Michèle PEGUY