Littoral aquitain : des intérêts communs
GIP littoral Aquitain
Publié par cedric - le 07/10/2012

C’est aux conseillers communautaires que le président du Groupement d’intérêt public (GIP), Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine, a tenu à présenter les orientations et résultats (lire aussi notre édition du jeudi 27 septembre). Le littoral aquitain constitue un espace de vie et d’activité pour 450 000 habitants, un espace attractif où la population croît de plus de 1 % par an.

Le GIP développe une attention soutenue pour un développement équilibré depuis plus de quarante ans, par la mise en place de la Mission interministérielle pour l’aménagement de la côte Aquitaine (Miaca) pendant les années 1970 et 1980, avec le regard de la Datar puis de la Diact, se traduisant par plusieurs Comités interministériels de l’aménagement et de la compétitivité des territoires (Ciact) entre 2001 et 2006.

 

Un outil de gouvernance

Le Groupement d’intérêt public (GIP) est une formule juridique opérationnelle existant depuis 1982. Elle permet aux collectivités locales et à l’État de travailler ensemble dans un cadre simple et désormais rodé. C’est un instrument de gouvernance doté d’un conseil d’administration de douze personnes, d’une assemblée générale de 38 membres (où sont représentés les collectivités locales et l’État) et d’un conseil d’orientation où siègent 41 représentants d’associations, acteurs socio-économiques, experts, établissements publics. Un outil de syn- thèse et de coordination doté d’une structure légère (cinq personnes) est basé à Mérignac, et s’appuie sur les techniciens de toutes les structures membres.

Plans vélo et plages

Deux schémas ont été validés et sont en cours de mise en œuvre : tout d’abord, le schéma directeur vélo (33 projets dont 15 sont lancés). Au total, c’est un budget global de 20 millions d’euros qui pourrait être mobilisé.

Le schéma plan plages permet de disposer d’un projet global sur les plages aquitaines. Le déclenchement du financement des projets locaux d’aménagement par l’État, la Région et l’Europe (combinés à ceux des départements), a été rendu possible.