le courage et la politique
Mont de MARSAN
Publié par cedric - le 30/05/2010

post publié sur le blog du groupe de l’opposition municipale de Mont de Marsan:

Les Montois et les élus de l’opposition du conseil municipal ont eu la surprise de recevoir la visite commandée du directeur de cabinet de madame la Maire qui fit une intervention bruyante lors de la 2ème réunion publique organisée à la salle Georges Brassens à Mont-de-Marsan le 25/05/2010.

Étonnant mélange des genres et piétinement par la mairie de l’ usage républicain qui veut que chaque acteur de la vie publique laisse – pendant le mandat – son contradicteur s’exprimer librement en toute responsabilité devant les citoyens.

La règle est posée , ces moments de la vie publique sont ceux du dialogue entre les élus et les citoyens.

C’est pourtant simple … sauf à Mont-de-Marsan .

Toute proportion gardée …Imaginez – vous , Monsieur Henri Guaino ( membre du cabinet du Président SARKOZY) s’ inviter à une réunion publique de Martine AUBRY , se lever , fendre la foule et apporter bruyamment la contradiction ?

Non, bien sur ! Cette vision est totalement surréaliste dans un pays de tradition républicaine .

Et bien , chers Montois , ce que les collaborateurs du chef de l’ État ne se permettent pas , monsieur ARA ( directeur de cabinet de madame DARRIEUSSECQ ) le fait !

Visiblement, pas un espace de la vie publique de Mont-de-Marsan ne doit échapper à la stratégie de surveillance de la mairie .

Madame la Maire, contrôlez … vos collaborateurs !

Votre opposition – au même titre que votre majorité – est constituée d’ élus responsables de leurs actes et de leurs paroles .

Ces élus ne sauraient être contrôlés par un directeur de cabinet qui n’a d’autre légitimité que celle de votre service.

Les orientations politiques sont divergentes , il faut l’accepter car c’est la richesse de notre démocratie.

En revanche – nous prenons les Montois à témoin – nous devons être d’accord sur le socle commun , c’est à dire sur la règle du jeu qui permet de vivre ensemble dans le respect de nos différences.

Alors , à l’avenir , évitez ces tristes commandos qui s’achèvent en pantalonnade .

Les Montois ne s’ y sont pas trompés , cette funeste expédition de monsieur le directeur de cabinet s’est terminée en HARAKIRI.