L’école de la discorde
Mont de MARSAN
Publié par cedric - le 03/04/2010

MANOT. Les parents ne désarment pas et sont soutenus par l’opposition

Une rencontre entre Geneviève Darrieussecq, Éliane Darteyron et les parents d’élèves de l’école du Manot a eu lieu la semaine passée. Elle n’a ni apaisé les craintes, ni arrondi les angles. Officiellement la mairie ne prendra sa décision qu’à la fin du mois après une rencontre avec les 23 directeurs et directrices d’école prévue le 12 avril. Mais il semble que la décision de fermeture soit prise.

« La mairie refuse d’inscrire de nouveaux enfants à la rentrée prochaine », clament les deux mamans déléguées de parents, Valérie Grayon et Natacha Jardinet. « Nous avons des lettres d’intention qui prouvent que déjà quatre enfants supplémentaires pourraient y venir. » Ce qui remonterait les effectifs à 18 élèves comme aujourd’hui.

La rumeur va bon train pour expliquer cette volonté municipale. Les parents ne croient pas le maire quand elle annonce qu’elle souhaite récupérer les locaux pour y installer une minicrèche avec des horaires atypiques. « Une est déjà en construction au Peyrouat », écrivent-ils à Geneviève Darrieussecq cette semaine « sans oublier que la superficie du terrain vous semble suffisamment intéressante pour qu’un projet immobilier fasse surface. »

L’académie attend de voir

Les déléguées de parents ont également été reçues à l’Inspection d’académie. La directrice de cabinet leur a expliqué que l’Inspection ne se prononcerait pas tant que la mairie n’aurait pas pris de décision. Elle s’alignera probablementent dessus tenant compte d’un seul indicatif, l’effectif.

Afin de sensibiliser les Montois à leur combat, les parents d’élèves du Manot seront ce matin sur le marché Saint-Roch afin de faire signer une pétition. Ils manifesteront également le 12 avril à Nahuques en amont de la réunion entre la mairie et les directeurs d’écoles.

Du devenir de l’école maternelle avec classe unique de trois niveaux, il a aussi été question lors du dernier Conseil municipal. Pour l’opposition, Michèle Péguy, membre de la commission scolaire, a dit sa surprise et sa désapprobation. « L’Inspection d’académie ne vous demande rien là-dessus. »

Jean-Michel Carrère a infirmé l’information comme quoi, l’équipe Labeyrie avait envisagé un temps de fermer cette école.

« Fermer une école, c’est grave », a estimé Renaud Lagrave.

Un tel dossier ne pouvait évidemment que glisser sur le terrain politique. On n’a pas fini d’en entendre parler. Et plus encore, si l’idée d’une fermeture d’une des quatre écoles du nord (Argenté, Péglé, Peyrouat, Saint-Jean-d’Août) se précisait.

Auteur : jean-françois renaut
jf.renaut@sudouest.com