Indignez-vous !
Mont de MARSAN
Publié par cedric - le 14/01/2011

Tribune libre de l’opposition pour le journal de la Ville de Mont de Mont de Marsan

Un jeune militant de 93 ans, Mr Stéphane HESSEL, membre du Conseil National de la Résistance, dans un livre récent, « Indignez-vous » nous interpelle tous : « Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers »

L’opposition montoise a pris, prend et prendra toute sa part dans cette indignation collective qui est un signe de vie de la démocratie locale.

Prévenus le 7 janvier qu’il fallait rendre notre tribune libre pour le 14 du même mois, nous nous sommes dit que cette année 2011 commençait très mal pour la démocratie et le respect de l’opposition, car nous n’avons ni directeur de cabinet, ni chargé de communication, ni de salariés à notre disposition pour exercer notre mandat municipal. Passé cet épisode, nous avons décidé malgré tout de vous écrire pour vous souhaiter, chères montoises et chers montois une très bonne année 2011. Nos pensées vont d’abord à toutes et celles et ceux qui souffrent ici et dans notre pays, victimes de la crise et de ses effets dévastateurs sur l’emploi et la précarité, victimes de la paupérisation des services publics, décidée par le gouvernement et déclinée ici par la majorité municipale UMP/MODEM. Nos vœux iront ensuite aux bénévoles des associations montoises, particulièrement aux associations caritatives qui aident les plus démunis. Ils iront aussi aux bénévoles des associations sportives, qui devraient être traitées avec une même équité, tant leur travail et leur rôle éducatif et social auprès des jeunes montois est important. Nos vœux iront également au personnel de l’Hôpital qui nous l’espérons obtiendra gain de cause pour son futur développement, notamment avec le rachat à nos yeux nécessaire du Loustau. Ils iront aussi aux commerçants montois dont nous espérons qu’ils seront plus consultés, écoutés  et surtout entendus lors du bilan promis des samedis piétons. Ils iront aux personnels de l’Education Nationale des écoles publiques montoises, qui comme nous ont été profondément choqués par la fermeture d’une école publique et l’augmentation renouvelée de la participation de la ville à l’école privée. Nos vœux iront enfin aux serviteurs du service public que sont les fonctionnaires, si souvent attaqués, si souvent décriés mais qui à la Mairie, à la base aérienne, à l’Hôpital et dans toutes les administrations ont le sens du service au public et non pas uniquement la pression de l’argent.

Désormais à mi mandat, le temps des premiers bilans arrive, nous profiterons de nos traditionnelles réunions publiques de compte rendu de mandat pour nous exprimer sur ce bilan, d’ici là nous resterons vigilants à l’occasion du vote du budget, et croyez nous, nous saurons nous indigner lorsque cela sera nécessaire pour défendre vos intérêts.