« Elle nous refait le coup de Calimero »
Mont de MARSAN
Publié par cedric - le 22/09/2011

506233_17877078_460x306.jpgLe porte-parole de l’opposition réagit aux propos de Geneviève Darrieussecq.

Dans un ancien numéro de « M2M », le magazine municipal, l’opposition avait affublé Geneviève Darrieussecq du surnom de Calimero, anti-héros espagnol toujours en train de se plaindre.

« Elle nous refait le coup », estime Renaud Lagrave, commentant la longue interview du maire et présidente de l’agglomération parue hier dans nos colonnes.

« À l’entendre, une fois encore, il y aurait Geneviève Darrieussecq et le reste du monde contre elle. Franchement, on a d’autres choses à penser qu’à l’embêter. On a l’impression qu’il n’y a qu’elle qui fait quelque chose à Mont-de-Marsan, il y a pourtant d’autres acteurs qui œuvrent. »

Pour illustrer son propos, Renaud Lagrave met en avant une structure qu’il connaît bien. « La Région est en train d’investir 20 millions d’euros dans le lycée Estève, c’est elle aussi qui gère les TER, des TER qui, sauf erreur, s’arrêtent à Mont-de-Marsan. Elle oublie toujours d’en parler. »

Le porte-parole de l’opposition municipale rebondit évidemment aussi sur le sujet chaud du moment, les transports urbains et le choix de Veolia comme gestionnaire à travers une délégation de services publics (DSP).

Ironie et agacement

« Elle dit qu’elle agit dans l’intérêt des Montois. Heureusement encore. Je rappelle que la nécessité d’un nouveau plan de déplacement avait été unanimement reconnue. Tout le monde est d’accord pour rendre un meilleur service aux usagers. Le débat ne porte pas là-dessus mais sur le choix d’une DSP sans même avoir envisagé celui d’une société publique locale, option retenue par le Grand Dax et qui devrait l’être aussi par Biscarrosse. »

Le premier fédéral du PS landais fait dans l’ironie aussi. « Je suis content d’apprendre que pour la médiathèque et le complexe funéraire, tout se passe bien. Nous, contrairement à elle, on a toujours été pour. » Dans la même veine, il sourit de « l’évolution notable de son appréciation sur le Grand Moun ». « Aujourd’hui, c’est un magnifique projet ; il y a deux ans, il ne fallait pas le faire, pas comme ça, pas là… »

Renaud Lagrave s’agace de nouveau quand il est question du quartier nord. « C’est un peu cavalier de ne pas mettre les 150 logements déjà construits par l’Office public de l’habitat. Quant au camp du Rond, il faut savoir que l’OPH n’était pas l’opérateur choisi initialement et il n’est donc pas responsable du retard pris. »

L’école et le Loustau

Renaud Lagrave s’étonne également que n’aient pas été évoqués plusieurs dossiers qui lui tiennent à cœur. « Elle ne dit rien sur la rentrée scolaire que toutes les personnes concernées qualifient de catastrophique. Après trois classes fermées l’an dernier, en voici encore trois autres… et toujours aucune réaction. Une classe en moins au Peyrouat en pleine zone d’éducation prioritaire, ça n’a l’air d’émouvoir personne. Partout en France, des maires réagissent et résistent, ici non. Et je ne parle pas de la carte scolaire de la ville, qui date et dont nous demandons la révision depuis deux ans afin qu’elle tienne mieux compte de l’évolution de la population en fonction des secteurs géographiques. »

Autre omission regrettable selon l’opposant : le devenir du stade du Loustau. « On nous avait promis une étude avant l’été, on n’a encore rien vu. En fait, le sous-seing signé court encore pour quelques mois et le débat n’a toujours pas été mené. C’est pourtant un dossier majeur pour l’hôpital. Si on veut faire quelque chose, il faut le prévoir d’ores et déjà. Si la Ville rachète, il s’agirait tout compris d’un investissement de 2,5 millions d’euros. Une somme pareille doit être répartie sur plusieurs budgets. »

Renaud Lagrave termine son réquisitoire sur une note politique. Sur le mode de gouvernance : « Ils nous reprochaient le manque de dialogue et de discussions, c’est exactement ce qu’ils font. »

Sur le nom du futur candidat socialiste aux municipales de 2014 : « De la part de quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il va faire dans quelques mois aux législatives, faire des pronostics concernant notre camp, c’est bon ! »