Lettre ouverte à Madame le Maire du 19/12/2008
Mont de MARSAN
Publié par cedric - le 19/12/2008

Madame le Maire,

Lors du Conseil Municipal du Mardi 16 Décembre dernier, nous vous avons interrogée sur d’éventuelles fermetures de club du 3ème âge au sein de notre ville. Sans réponse explicite à ce moment, nous pensions qu’une telle décision ne pourrait être prise qu’après une concertation, comme vous le prônez si souvent.
Quelle n’est pas notre surprise, d’apprendre par des membres de clubs de personnes âgées la fermeture pure et simple de deux clubs, ceux de Dagas/Beillet et du Peyrouat.

Nous nous étonnons tout d’abord que la réorganisation des six clubs Montois n’ait pas fait l’objet d’une discussion technique en Conseil d’Administration du CCAS, puis d’une décision du Conseil Municipal.

Plus grave à nos yeux, les membres de ces deux clubs ont appris cette information le lundi 15 décembre avec effet au 31 décembre, soit 16 jours avant la date de fermeture définitive. Les membres sont tous choqués d’une annonce aussi subite, qui ne fut expliquée que par des questions de mise aux normes du local, alors que la commission de sécurité qui passe chaque année n’avait pas demandé cette fermeture.

Si tel était le cas, pourquoi ne pas avoir temporairement relogé le club durant les travaux de mises aux normes dans un local de ces deux quartiers ? Sachant que le terrain du club de Dagas fut offert à la ville de Mont de Marsan par le Consul Honoraire du Brésil, Monsieur Menguy, à la condition exclusive d’y construire un espace de détente pour les personnes âgées du quartier.

Nous ne pouvons, par ailleurs, pas imaginer qu’il s’agirait de procéder à de sombres coupes budgétaires, au moment où la solidarité avec nos anciens, comme l’a dit votre adjoint mardi dernier, appartient à tout le monde, y compris si cette dernière a un coût pour notre Ville.

Au moment où vous avez mis en place des Conseils de quartiers, pour les animer davantage, vous prenez la décision de supprimer des clubs pour les personnes âgées, pourtant si utiles pour les liens sociaux de nos quartiers. Nous imaginons d’ailleurs que les conseils concernés ont du être associés à cette décision ; des clubs comme ceux de Dagas et du Peyrouat contribuent à la vie d’un quartier dans ce que la société a de plus haut ; le respect des anciens.

Nous vous demandons, dans le simple respect des membres des deux clubs, de sursoir à leurs fermetures et de mettre une véritable concertation en place permettant de rassurer nos anciens en trouvant des solutions avec eux.

Nous sommes à votre disposition pour toute action qui permettra de rassurer les membres de ces deux clubs, dans le simple respect de leur condition et dans le temps qu’il faudra pour que ces mesures soient mises en place avec un peu plus d’humanisme.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Madame le Maire, en l’expression de notre parfaite considération.

Le groupe « Ensemble pour Mont de Marsan »