L’Aquitaine en mode tourisme 2.0
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Publié par cedric - le 22/10/2015
L'Aquitaine en mode tourisme 2.0

Au moment où se clôturent les 11èmes rencontres nationales du etourisme à Pau, j'ai pensé utile de remettre en perspective ce que nous avons construit autour de cette filière du etourisme en Aquitaine.

L’accompagnement des acteurs dans le etourisme a commencé depuis dix ans en Aquitaine, notamment par la MOPA (mission des offices de tourisme et pays touristiques ), grâce à l’impulsion de la Région Aquitaine.

Première étape : le virage numérique des organismes locaux de tourisme

L’Aquitaine a été la première région en France à mobiliser les offices de tourisme afin qu’ils passent au numérique : sensibilisation, formation, remise en question, accompagnement au changement.

L’organisation des rencontres nationales du etourisme institutionnel à Pau depuis 5 ans sont le signe d’un engagement exceptionnel pour le etourisme !

Deuxième étape : la transition numérique des entreprises :

Une étude réalisée en 2009 dans le cadre du PASI (pôle aquitain de la société de l’information) montrait que la moitié de l’offre touristique régionale n’est pas vendue en ligne. C’est ici qu’intervient l’office de tourisme local. La création de la formation Animateur numérique de territoire a ainsi pour objectif de former les agents de la branche tourisme pour qu’ils accompagnent les professionnels à prendre le virage numérique. En lançant dès 2010 le programme « Animation Numérique de Territoire », l’Aquitaine a été précurseur. Aujourd’hui il y a en Aquitaine 120 ANT et plus de 1000 en France.

En 2014, 900 entreprises ont été accompagnées dans la région par les ANT

Troisième étape : l’office de tourisme du futur

Le numérique est au cœur des offices de tourisme. Les locaux d’accueil ont été profondément remaniés et intègrent des outils numériques : écrans, bornes, tablettes, applications d’internet de séjour. De Bayonne à Saint-Emilion, de Marmande à Biscarrosse, de Villeneuve sur Lot à Brantôme, les locaux d’offices de tourisme aquitains ont été profondément remaniés.

Quatrième étape : la stratégie numérique des territoires

La Région Aquitaine a lancé l’outil SNUT pour « stratégie numérique de territoire touristique » : un outil stratégique, de management, qui permet aux​ Offices de Tourisme ​de piloter leurs activités​ numériques​.

​Grâce à cet outil d’autodiagnostic, accessible et administrable librement en ligne, le Manager de l’Office de tourisme peut ​se poser les bonnes questions, faire des choix stratégiques et mieux cerner le travail à mener avec ses équipes en fonction des forces et des faiblesses ciblées.

Les résultats personnalisés, la synthèse stratégique, les informations/conseils pour chaque critère, les possibilités de se comparer et le tableau de bord de suivi en téléchargement sont autant d’outils exploitables pour les Managers.

Le SNUT est accessible ici : snut-aquitaine.fr.

Parallèlement, en lien avec le CDT des Pyrénées Atlantiques, un observatoire en ligne permet, en temps réel de connaitre l’équipement numérique des entreprises touristiques, leur système de réservation en ligne, leurs projets, etc. Cet observatoire en temps réel est accessible en ligne et s’appuie sur la base de données SIRTAQUI.

Cinquième étape : l’innovation au quotidien

De nombreuses start-ups investissent en Aquitaine dans des solutions numériques. Citons deux exemples :

Wiidii : lauréat du Start Up Contest lors des Rencontres Nationales du Etourisme Institutionnel à Pau en 2014, cet start-up a développé un assistant personnel qui allie l’intelligence artificiel et l’humain. Suite aux rencontres, Wiidii a développé des partenariats avec les offices de tourisme de Bordeaux et de Cannes, ce qui lui a permis de rejoindre la French Travel et de déjà s’internationaliser ; Début septembre, Cédirc Dumas CEO de Wiidii a signé un accord avec Plataneo, le premier groupe hôtelier chinois. www.wiidii.fr

MyEasyTrip : Cette start-up développe une solution de mise en marché des meublés saisonniers qui s’appuie sur les offices de tourisme, vérificateurs de l’offre locale. Totalement gratuite pour les loueurs, la solution trouve son modèle économique dans le service client et une astucieuse gestion des données utilisateurs. www.myeasytrip.fr

Je profite de cet article pour remercier toutes les équipes de l'AEC, la MOPA et bien entendu le service tourisme de la Région leurs mobilisations autour ce ce sujet.