Une exposition pour tout comprendre à l’érosion du littoral
giplittoral
Publié par cedric - le 22/10/2013

Par Claire Burckel du journal Sud Ouest

L’exposition inaugurée vendredi soir, à l’hôtel du Département tente de faire prendre conscience des enjeux de l’érosion

Le recul du trait de côte, c’est un problème qui peut paraître abstrait à ceux qui mettent les pieds sur le littoral uniquement quand le thermomètre dépasse les 32 °C, pour se faire dorer la pilule après d’être badigeonnés de Monoï.

Mais pour les autochtones, qui profitent aussi des embruns l’hiver, les enjeux sont différents. « Cette exposition est tout d’abord un outil de vulgarisation, explique Renaud Lagrave, qui préside le Groupement d’intérêt public (GIP) du littoral aquitain. C’est pour montrer le travail accompli depuis trois ans, et expliquer l’élaboration de la stratégie pour la côte. »

Le recul sur la côte sableuse est d’1 à 3 mètres par an, parfois même de 6 mètres, en cas de tempête. « Pour les Landes, une cinquantaine d’hectares qui vont être partis à la mer d’ici à 2040 concernent des zones d’habitation, une dizaine d’hectares les loisirs, 5 hectares les zones d’activité économique, et 700 hectares d’espaces forestiers », poursuit Renaud Lagrave.

Quatre zones

Dans le département, les zones concernées sont : Contis, Biscarrosse, Mimizan et Capbreton. Elles sont en train de clore leurs dossiers exposant une stratégie locale. « C’est surtout pour établir le coût de la protection par rapport aux éléments protégés, détaille le président du GIP. Cela consistera en la relocalisation de certaines zones d’activité, que ce soit de l’économique ou du loisir. Le leitmotiv est “anticipation”, pour imaginer à quoi ressembleront ces côtes dans le futur, et de quelle manière il est vital de faire les choses aujourd’hui pour qu’elles perdurent. L’exposition qui a été inaugurée vendredi soir est, elle, promise à une longue vie, car plusieurs villes ont déjà réclamé sa venue. Le but de faire de cette exposition itinérante un outil pédagogique est atteint.

Les visiteurs peuvent la voir à Mont-de-Marsan, à l’hôtel du Département jusqu’au 31 octobre. Elle est ouverte de 8 heures à 18 heures du lundi au jeudi, et de 8 heures à 17 heures, le vendredi

Une exposition pour tout comprendre à l’érosion du littoral